1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Neige : des températures glaciales attendues jusqu'en fin de semaine
10 min de lecture

Neige : des températures glaciales attendues jusqu'en fin de semaine

MINUTE PAR MINUTE - Après la neige, gare au gel et au verglas en raison du froid qui s'accentue fortement: les autorités ont renouvelé leur appel à la vigilance jeudi en Ile-de-France afin d'éviter une nouvelle journée de pagaille dans les transports.

La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De nombreux Français se réveillent sous un épais manteau neigeux. Huit départements sont toujours en vigilance orange "neige-verglas" ce mercredi 7 février, selon un nouveau bilan diffusé par Météo France. 

Les huit départements placés en vigilance orange sont : Paris et la petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).
Mardi 6 février, dans la soirée, une partie du pays a été largement paralysée par ces abondantes chutes de neige. L'épisode "notable et durable" a rendu les conditions de circulations difficiles. Et ce notamment en Île-de-France. Un pic de 739 kilomètres de bouchons a été enregistré, la Tour Eiffel a été fermée, les transports en commun perturbés... Paris et les alentours n'ont pas été épargnés.

Suivez la situation minute par minute

22h41 - Grosse pagaille dans les aéroports d’Île-de-France ce mercredi 7 février. 1.000 personnes ont été prises en charge à Beauvais dans la journée et un tiers des vols a été annulé à Orly, par manque de personnels. Air France a annulé jusqu'à 50% de ses court-courriers.

21h04 - En ce mercredi 7 février, on a enregistré moins de bouchons que lors d'une journée normale dans la région Ile-de-France, preuve que les automobilistes ont respecté la consigne donnée par le gouvernement, à savoir ne pas prendre la route. 

20h52 - Le plan du transport RER pour ce jeudi est le suivant : le service fonctionnera normalement sur les lignes A, B et E. Il faudra compter sur deux trains sur trois pour la ligne D et seulement un train sur deux pour la ligne C.

19h40 - Dans les Yvelines, les transports scolaires resteront suspendus jeudi 8 février dans tout le département, a annoncé la préfecture. 

19h32 - Selon la préfecture de police, encore 80 véhicules sont encore bloqués par la neige sur la route nationale 118, au sud-ouest de Paris. Entre 1.500 et 2.000 personnes étaient restées bloquées dans leur véhicule dans la nuit de mardi à mercredi sur la RN 118, "point noir" de l'épisode neigeux en Ile-de-France, selon la préfecture

18h05 - La circulation des poids lourds a été interdite dès 17 heures dans les départements de la Marne et l'Yonne. "Les poids lourds seront stockés sur des aires dédiées pour une durée inconnue pouvant atteindre plusieurs jours", a indiqué la préfecture dans un communiqué. 

17h51 - Le gouvernement donne sur Twitter des conseils à suivre dans les prochains jours, pour faire face à la chute des températures. Le ministère de l'Intérieur recommande notamment de "limiter le temps passé dehors et les efforts physiques", ou encore de "porter plusieurs couches de vêtements" en cas de sortie. 

17h40 - Le trafic dans les transports en commun parisien est toujours perturbé, alors que l'heure de la sortie des bureaux approche. Tous les détails sont à retrouver sur le site de la RATP

Les transports en commun encore perturbés à Paris en fin d'après-midi
Crédit : Capture d'écran / RATP.fr

17h16 - La manifestation nationale des cheminots, prévue demain, est reportée "pour des raisons évidentes de sécurité" liées aux conditions climatiques, annonce la CGT Cheminots. 

À lire aussi

17h09 - Dans la région des Pays de la Loire, les transports scolaires reprendront la route jeudi 9 février, après deux jours d'interruption, a annoncé la Région sur son site. Seuls quelques territoires de la Mayenne resteront inaccessibles. 

16h57 - Des températures glaciales sont attendues pour la nuit prochaine, prévoit Météo France. On attend par exemple -4 degrés en région parisienne, -7 dans le département de l'Aube, -8 en Corrèze et jusqu'à -9 degrés dans le département de la Marne

16h50 - Les transports scolaires seront suspendus dans tout le département de l'Aisne jeudi 8 février, annonce la préfecture. 

16h10 - L'épisode de neige touche à sa fin selon Météo France, qui annonce que de nombreuses plaques de glace vont se former cette nuit, rendant les routes et trottoirs très glissants. L'institut appelle les Franciliens à la prudence. 

15h45 - De nombreux vols au départ des aéroports de Paris sont annulés, annonce Air France. "En raison des chutes de neige qui ont eu lieu en région parisienne, et des difficultés d’accès aux aéroports, les opérations de traitement des avions sont très ralenties", a précisé la compagnie. Dans un communiqué, Air France annonce le détail des perturbations : 90% des vols long-courriers seront assurés, mais seulement 60% des vols moyen-courriers et 50% des court-courriers décolleront. 

Air France a communiqué ce mercredi 7 février sur les perturbations du trafic aérien
Crédit : Capture d'écran / airfrance.fr

15h09 - La situation s'améliore très lentement dans le métro parisien, qui fonctionne à 90% annonce la RATP. Côté tramway, seules les lignes T5 et T6 restent interrompues. Les RER et Transilien sont toujours très perturbés. Certaines lignes de bus circulent à nouveau.

15h02 - La N118, où des automobilistes étaient encore bloqués à la mi-journée, a été quasiment évacuée. Les déneigeuses vont pouvoir passer pour espérer rouvrir cet axe à la circulation le plus vite possible.

14h26Les transports sont toujours perturbés dans plusieurs villes touchées par l'épisode neigeux : 
A Reims, le réseau de transports (tramway et bus) est totalement à l'arrêt "pour des raisons de sécurité".
A Orléans, la ligne B du tramway fonctionne partiellement, et de nombreuses lignes de bus sont à l'arrêt ou très perturbées.
A Tours, le tramway fonctionne presque normalement, mais plusieurs lignes de bus sont à l'arrêt.

14h20 - Météo France a levé la vigilance orange neige et verglas pour les départements de l'Aube (10) et de l'Yonne (89). Seuls huit départements sont maintenus en vigilance orange.

13h23 - Pouvez-vous sécher le travail à cause de la neige et rester au chaud chez vous ? Faut-il déneiger devant chez soi ? Notre article fait le point sur vos droits et vos devoirs.

13h15 - Est-ce vraiment mieux ailleurs ? Pierre Serne, conseiller régional (EELV) d'Île-de-France a publié sur Facebook une liste d'exemples de pays qui ont eux aussi connu de grosses difficultés après des chutes de neige, pourtant habitués à de telles intempéries. 

13h07 - Les transports sont toujours perturbés dans les transports en Île-de-France ce midi :
- Métro : seuls une partie des trains circulent sur les lignes 2, 4, 5, 6, 8, 9, 12 et 13.
- RER : le trafic est perturbé sur toutes les lignes A, B, C, D et E.
- Transilien : toujours aucun train sur les lignes P et U, le trafic est fortement perturbé sur les lignes J et L.
- Tramway : la situation se détériore, le trafic est interrompu sur les lignes 2, 3b, 5, 6, 7 et 8.
- Bus : une dizaine de lignes reprennent progressivement leur service.

13h01 - La situation s'améliore sur les routes. Les trains de la SNCF ont du retard dans le nord de la France, car ils doivent rouler plus lentement.

Un TGV sous la neige à Paris le 7 février 2018
Crédit : JOEL SAGET / AFP

12h47 - "La ville de Paris a fait son travail", selon la maire Anne Hidalgo. "Il faut faire la différence entre la voirie et les transports, qui eux dépendent de la région." Elle estime que la circulation dans les rues de Paris et sur le périphérique est convenable.

12h46 - Il faut compter environ une heure de retard pour les vols au départ des aéroports de Roissy-CDG et d'Orly. En cause : le manque de personnel, qui n'a pas pu rejoindre les aéroports pour travailler ce matin.

12h39 - "On peut toujours faire mieux, mais on peut toujours être paralysé", reconnaît le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Il rappelle aux internautes qui comparent la situation à la meilleure gestion de la neige au Canada sur les réseaux sociaux qu'en "France, il ne tombe que très rarement 20 cm de neige", là où le Canada est habitué à cette situation.

12h30 - Suivez notre édition spéciale en direct de Lagny-sur-Marne.

12h23 - Elisabeth Borne, ministre des Transports, affirme que le salage préventif des routes a été correctement effectué mardi. "Malheureusement quand il neige 3 cm par heure, la neige tient malgré le salage préventif."

12h22 - "L'information voyageur n'a pas été au niveau de qu'on pouvait attendre ce matin", critique la ministre des Transports. Elle comprend toutefois les difficultés de la RATP et de la SNCF, qui ont manqué d'agents ce matin car certains n'ont pas pu prendre leur poste.

12h20 - "Évitez les routes et les transports", demande Elisabeth Borne, ministre des Transports.

12h11 - Il n'y a plus que 10 départements en vigilance orange neige et verglas, annonce Météo France.

12h08 - Les transports sont perturbés dans plusieurs villes touchées par l'épisode neigeux : 
A Reims, le réseau de transports (tramway et bus) est totalement à l'arrêt.
A Orléans, la ligne B du tramway fonctionne partiellement, et de nombreuses lignes de bus sont à l'arrêt ou très perturbées.
A Tours, le tramway fonctionne presque normalement, mais plusieurs lignes de bus sont à l'arrêt.

11h57 - "La consigne est maintenue de ne pas utiliser son véhicule cet après-midi et demain pour traiter les routes", dit le préfet d'Île-de-France Michel Delpuech. La circulation des poids-lords va être relancée aujourd'hui jusqu'à 17h pour libérer les routes où ils sont stationnés.

11h55 - 900 véhicules sont encore bloqués sur les routes. Des gens sont encore dans les centres d'hébergement d'urgence, explique le préfet d'Île-de-France Michel Delpuech.

11h54 - "73 saleuses ont été à l'oeuvre et 500 agents ont été mobilisés, ils ont traité 700km de route avec 2000 tonnes de sel", affirme le préfet d'Île-de-France Michel Delpuech.

11h50 - Michel Delpuech, préfet d'Île-de-France, fait un point sur la situation dans la région. "Il n'y a eu aucun accident grave", se félicite le préfet.

11h47 - Nos auditeurs et lecteurs témoignent des difficultés rencontrées dans la nuit de mardi à mercredi. Certains sont restés bloqués sur les routes, comme Alain, médecin, bloqué jusqu'à 3h30 du matin. Vous pouvez envoyer vos témoignages à temoins@rtl.fr.

11h11 - Météo France lève la vigilance orange neige et verglas pour deux départements : le Cher et l'Indre.

11h08 - Le trafic est toujours très perturbé dans les transports en commun d'Île-de-France :
- Métro : le trafic est perturbé sur les lignes 2, 4, 5, 6, 8, 9, 12 et 13 (entre 3 trains sur 4 et 1 train sur 2 selon les lignes)
- RER : le trafic est fortement perturbé sur les lignes A, B et E
- Transilien : les lignes H et J sont fortement perturbées, et aucun train ne circule sur les lignes P et U
- Tramways : les lignes T5 et T6 ne circulent pas, le trafic est perturbé sur les lignes 2 et 3b
- Bus : seules trois lignes de bus circulent à Paris en banlieu : 393, 396 et TVM


9h13 - En raison des conditions météorologiques, la Tour Eiffel va rester fermée jusqu'en début d'après-midi. 

9h06 - Ces importantes chutes de neige ont offert certaines scènes cocasses. C'est le cas à Montmartre, où de plusieurs Parisiens ont sorti leurs skis pour s'offrir une descente au pied du Sacré Cœur. 

  • Des Parisiens ont sorti leur ski devant le Sacré Coeur à Paris, mardi 6 février
    Crédits : JOEL SAGET / AFP
  • Et comme à la montagne, certains skieurs n'ont pu éviter la chute à Montmartre
    Crédits : ALAIN JOCARD / AFP
  • Des policiers ont été obligés d'intervenir pour arrêter les skieurs à Montmartre
    Crédits : JOEL SAGET / AFP

8h47 - Entre 1.500 et 2.000 personnes ont été bloquées cette nuit sur la N.118 en raison des fortes chutes de neige. 

8h41 - Pourquoi New York n'est pas paralysé lors d'importantes chutes de neige ? Philippe Corbé, correspondant de RTL aux États-Unis, répond à cette question et dévoile les habitudes américaines face à ces conditions météorologiques. 

8h23 - "Les gouvernements passent, et la neige reste un problème", tonne Alba Ventura, éditorialiste de RTL.

8h19 - Vous êtes obligés de prendre le volant malgré les recommandations des autorités ? Il est important d'adapter sa conduite en cas de fortes neiges.

8h11 - 
La suppression des transports scolaires est maintenue dans plusieurs départements comme l'Orne, l'est de Eure, la Seine-Saint-Denis, l'Essonne, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Marne et la région Centre-Val de Loire.


8h04 - Un dispositif renforcé de 2.500 pompiers est mobilisé sur Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. 400 interventions, en majorité des piétons blessés sur la voie publique, ont été enregistrées depuis 17 heures.

7h59 -
La RATP fait un point sur la circulation des transports en commun. Comme annoncé, aucun bus ne circule en Île-de-France. En revanche, les métros et tramways circulent même si certaines perturbations sont possibles en fonction des lignes.

7h54 - Benjamin Griveaux confirme que 1.000 places d'hébergement d'urgence vont être ouvertes en Île-de-France cette semaine, en plus de 140.000 places existantes. Une annonce faite après le déclenchement du "plan Grand Froid"

7h51 - "Le rôle de l'État c'est de garantir la sécurité des Français. On est face à un épisode exceptionnel, donc on ne va pas adapter nos infrastructure à un événement exceptionnel. Les services de l'État sont mobilisés", assure Benjamin Griveaux, qui salue notamment la "solidarité". 

7h45 - Benjamin Griveaux est l'invité de RTL. Il répond aux questions d'Élizabeth Martichoux. 

7h35 - Vous êtes bloqués par la neige ? Vous vous réveillez face à un beau manteau neigeux ? Écrivez nous à l'adresse temoins@rtl.fr pour nous raconter votre périple ou pour nous envoyez vos photos. 

La rédaction vous recommande

7h29 - Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, réclame davantage d'informations. "À l'heure des réseaux sociaux, le sujet c'est l'information voyageur. Il faut permettre aux Franciliens d'avoir les informations en temps réel. Cela sera à mon sens le grand chantier que l'on va devoir mener avec la SNCF et la RATP", lance-t-elle sur RTL.

7h22 - Frédéric de Lanouvelle, porte-parole du ministère de l'Intérieur, met en garde les automobilistes. "Il est très important que les automobilistes ne prennent pas leur voiture, la situation est exceptionnelle", a-t-il déclaré au micro de RTL.

7h02 - Attention si vous devez prendre un train. La SNCF conseille à ses clients de reporter leurs déplacements. De nombreux retards sont à prévoir : "Le trafic ferroviaire sera très fortement perturbé toute la matinée avec moins d'un train sur deux en moyenne sur les lignes transiliens", a déclaré le porte-parole de la société.

7h00 - Suivez l'émission RTL Matin, qui revient sur cet épisode neigeux abondant.

6h54 - Au moins 1.500 personnes ont été hébergées dans des centres d'accueil ouverts pendant la nuit en Île-de-France, mais aussi dans des gares parisiennes et à l'aéroport d'Orly, selon la préfecture de police de Paris.

6h48 - 25 départements sont toujours placés en vigilance orange "neige-verglas" ce mercredi, selon le bilan de Météo France diffusé à 6 heures.

6h45 - Bonjour et bienvenue sur cet article pour suivre en direct l'évolution de la situation. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte