C'est un liquide très dangereux retrouvé dans les cigarettes électroniques, le Buddha Blues. Quatre hommes viennent d'être interpellés à Brest, où ils écoulaient ce produit d'importation interdit. C'est le chef d'établissement d'un centre de formation de jeunes de 16 à 23 ans qui a donné l'alerte : plusieurs de ses élèves présentaient des signes de démence et disjonctaient en plein cours. Ils avaient consommé ce joint électronique à base de THC de synthèse.
C'est un liquide vendu dans des petites fioles bleu turquoise, qu'un de ces élèves s'était procuré via le dark net, cet Internet parallèle, supermarché de produits illicites. Dans ces fioles se trouvait du cannabinoïde de synthèse, avec une concentration à 95% de THC, le principe psychotrope du cannabis.
Les effets sont tels, que certains mineurs ont du être conduits aux urgences. "La montée après la prise est très efficace et surtout soudaine. Après la sensation de relaxation, viennent s'ajouter des hallucinations, des crises de paranoïa et des troubles cardiaques", a expliqué le chef de la brigade des stupéfiants du Finistère, Gilles Bercadiou, au micro de RTL. Les effets rencontrés sont proches des effets d'acides puissants comme l'ecstasy. Les fioles ont été mises sous scellées par les enquêteurs.
- Le couple de septuagénaires porté disparu a été retrouvé. Leur voiture s'était embourbée dans un champ.
- La grippe est désormais partout en France, sauf en Corse.
- Guillaume Pepy met son mandat à disposition du gouvernement après les nombreux incidents survenus dans les gares parisiennes. Mais la SNCF n'est pas la seule responsable, le gouvernement a aussi sa part de responsabilité.
- La direction de Pimkie réagit et dénonce une instrumentalisation de sa décision de suppression de postes
- George Weah, fraîchement élu à la présidence du Liberia, va devoir remporter un défi économique énorme.
- Une attaque dans une Église dans le sud du Caire, en Égypte, a fait au moins dix morts
- Un repas de réveillon pour 25 euros par personne, c'est possible
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte