3 min de lecture Travail dominical

Le journal de 12h30 : la Fnac va pouvoir ouvrir tous les dimanches

REPLAY - En décidant finalement de signer le projet d'accord sur le travail dominical, la CFDT donne la majorité nécessaire pour que les magasins Fnac ouvrent le dimanche et en soirée.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : la Fnac va pouvoir ouvrir tous les dimanches Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Parizot

La CFDT Fnac a décidé à son tour de signer le nouveau projet d'accord sur le travail dominical et en soirée, qui obtient ainsi la majorité nécessaire (plus de 50%) pour être appliqué, a-t-on appris mercredi auprès de la CFDT. La CFTC et la CFE-CGC avaient déjà annoncé qu'elles seraient signataires de cet accord, qui avait été bloqué il y a six mois par le droit d'opposition de la CGT, SUD et FO, alors majoritaires. Les trois syndicats signataires représentent désormais 51,61%.

Après l'inversion en novembre du rapport de force au sein de l'enseigne, les négociations avaient repris le 5 janvier pour trois réunions, avant qu'un nouveau texte soit soumis aux organisations syndicales qui avaient initialement jusqu'au 18 janvier pour se positionner. La CFDT Fnac a précisé qu'elle avait pris sa décision après la consultation de ses sections, dont "une très large majorité a voté en faveur de la signature".

Elle a expliqué aussi son avis positif par les "améliorations en termes de création de postes, soit 80 emplois en CDI". Ce nouveau projet d'accord, qui reprend les grandes lignes du précédent texte, porte à 3,1%, au lieu de 2,6% dans l'ancien projet, le taux d'embauches compensatrices prévues. Mais pour SUD Fnac, qui comme la CGT n'y a pas donné son aval, l'augmentation du taux d'embauches "n'a pas de sens" dans la mesure où, sur l'année écoulée, "en moyenne", les effectifs sont "toujours sur une réduction de l'ordre de 5%".

Concernant les contreparties, comme dans le précédent texte, pour les magasins ouverts régulièrement le dimanche, 12 dimanches - "les plus chargés de l'année" selon la CFTC - seront payés triple et 40 dimanches payés double, sans repos compensateur.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le Cora Drive de Saint-Malo (Bretagne) travail dominical
Licenciés pour avoir refusé de travailler le dimanche : que dit la loi ?

- "La séquence des boules puantes est ouverte", a déploré mercredi François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, en réaction aux accusations d'emploi fictif de son épouse Pénélope dans un article du Canard Enchaîné qu'il a jugé méprisant et misogyne.

- Environ 8.100 décès en excès, toutes causes confondues, ont été observés depuis le début de l'épidémie de grippe, sur les mois de décembre et début janvier, sans que la surmortalité attribuée à la grippe puisse être encore déterminée, a indiqué l'agence sanitaire Santé publique France.

- Le débat entre Manuel Valls et Benoît Hamon s'annonce musclé ce soir. L'ancien premier ministre espère se démarquer sur la laïcité et sur le revenu universel.

Ségolène Royal n'exclut pas de soutenir Emmanuel Macron dans la course à la présidentielle. "Moi ce que je soutiendrai, c'est le rassemblement. Avec le vainqueur des primaires, bien évidemment (...) ou avec Emmanuel Macron", a-t-elle affirmé sur BFMTV.

- La demeure de la famille Rothschild, l'une des plus célèbres et des plus fortunées de France, a été cambriolée mardi 24 janvier. Les voleurs sont repartis avec des bijoux de valeur pour plusieurs centaines de milliers d'euros. 

- Les nommés pour les César 2017 ont été annoncés ce matin. Les films Elle et Frantz figurent parmi les favoris de la cérémonie qui se tiendra le 24 février prochain.

- Au mondial de handball, les Experts se sont qualifiés pour les demi-finales en battant la Suède 33-30.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Travail dominical Fnac Droit du travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants