1 min de lecture

Le journal de 12h30 : face à la mobilisation, les syndicats sont divisés

REPLAY - La CFDT défend sa démarche et explique que le dialogue social est aussi vecteur de croissance économique.

Laurent Berger, secrétaire général de la CDFT

Crédit : Capture d'écran RTLnet

Le journal de 12h30 : face à la mobilisation, les syndicats sont divisés

00:14:21

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

J-1. Mardi 12 septembre, les syndicats vont tenter de mobiliser, notamment, autour de la CGTet Solidaire-FSU. Mais pas de la CFDT, qui affirmait pourtant avoir été déçue par le contenu des ordonnances.

"La CFDT ne considère pas que l'action syndicale se limite à faire des manifestations de rue pour exprimer son mécontentement (...). Mais dans les semaines à venir, on ira en direction des salariés pour leur dire : 'Faites confiance aux organisations syndicales, sinon vous allez avoir un rapport de force encore plus déséquilibré avec votre employeur", se justifie Laurent Berger. 

À l'inverse Force ouvrière n'appelle pas à la mobilisation, mais la tête de l'organisation pourrait bien se faire dépasser par la base. Nadine Hourmand, secrétaire départementale FO du Finistère, répondait aux questions d'Yves Calvi ce matin. "On n'est pas d'accord avec Jean-Claude Mailly. Moi, j'ai un mandat de la base pour appeler à cette manifestation. Je pense qu'il n'a pas compris le contenu des ordonnances",a-t-elle taclé au micro de RTL.

À écouter également dans ce journal

Irma : Avec un bilan de 11 ou 12 décès, selon Agnès Bizyn, la colère monte et depuis le passage de l'ouragan, le gouvernement est critiqué pour sa gestion et son anticipation de la catastrophe naturelle.

Argent : Près d'un Français sur trois est à découvert au moins une fois tous les trois mois, selon les derniers chiffres du baromètre de l'institut CSA pour Cofidis sur le pouvoir d'achat et les habitudes de consommation des Français, dévoilés lundi 11 septembre par RTL.


Réforme du Code du travail : C'est une avancée pour les partisans du télétravail. Le salarié pourra télétravailler de droit. Jusqu'à présent, un avenant au contrat de travail et un accord étaient nécessaires. Un accident au domicile pendant les horaires de travail sera considéré comme accident du travail. Si l'employeur s'oppose au télétravail, il devra justifier son refus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte