1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Code du travail : la CGT "n'a pas décidé" si elle manifestera avec Mélenchon
1 min de lecture

Code du travail : la CGT "n'a pas décidé" si elle manifestera avec Mélenchon

INVITÉ RTL - Philippe Martinez, secrétaire général du syndicat, préfère botter en touche et renvoyer sa position à plus tard.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT
Crédit : Johanna Guerra / RTLNET
Code du travail : la CGT "n'a pas décidé" si elle manifestera avec Mélenchon
00:00:49
Philippe Martinez était l'invité de RTL le 30 août 2017r
00:11:08
Code du travail : "Une loi pour les grandes entreprises", dénonce Martinez sur RTL
00:00:56
L'invité de RTL du 30 août 2017
00:11:14
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jeudi 31 août. Cette date est à marquer d'une pierre blanche en cette rentrée politique et sociale. Après des mois de suspense, les cinq ordonnances réformant le marché du travail seront dévoilées conjointement à 15h par Édouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Sans attendre le contenu précis de la loi, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a appelé les Français à se mobiliser mardi 12 septembre.

D'autres manifestations, portées par le syndicat, sont déjà annoncées. La CGT pourrait-elle rejoindre les rangs du cortège mené par la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon samedi 23 septembre ? Invité de RTL mercredi 30 août, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, ne tranche pas la question. "On n'a pas décidé. (Cette question) se règle démocratiquement. On décide cela à l'intérieur de la CGT, pas à l'extérieur."

Ainsi, la CGT ne dévoile-t-elle pas l'image d'une opposition à Emmanuel Macron divisée ? "Ça c'est un scoop, c'est que la CGT aide Emmanuel Macron, ça va faire du bruit", ironise-t-il. "On a un calendrier syndical, on va discuter. Le 12, c'est une première étape." Et Philippe Martinez de faire la différence entre un parti politique et une organisation syndicale. "Vous avez remarqué qu'il n'y avait pas de candidat de la CGT aux législatives, ni à la présidentielle d'ailleurs."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte