C’est toujours l’incompréhension dans l’Aveyron après qu’une inspectrice agricole de 26 ans ait été tuée par un agriculteur lors d’une visite dans la ferme de son frère. Une autopsie a été pratiquée dans la matinée pour déterminer les causes exactes du décès et une expertise psychiatrique va être conduite sur le suspect de 47 ans. Placé en garde à vue, ce dernier aurait "traîné et tué" la jeune conseillère agricole qui "serait morte étouffée, noyée" dans un étang à Mayran (Aveyron), a déclaré le procureur Yves Delperié. "Elle adorait l’agriculture, et c’est un agriculteur qui l’a tué", a expliqué sa mère, qui craint que le meurtrier de sa fille ne soit jamais condamné car reconnu fou.
- Il va bientôt falloir dire au revoir au téléphone fixe. Douze millions de lignes sont concernées par cette annonce d’Orange. Au début de la prochaine décennie, il faudra obligatoirement passer par un box pour pouvoir passer ou recevoir un appel.
- La reconstitution de l’accident d’autocar, qui a coûté la
vie à six adolescents il y a une semaine, a eu lieu à Rochefort, tôt dans la
matinée pour reproduire les conditions exactes de l’accident. La reconstitution
s’est focalisée sur le camion-benne dont la ridelle latérale était ouverte et qui est venue cisailler le car. La Procureure de la République de La Rochelle,
Isabelle Pagenelle, veut déterminer "pourquoi elle était dans cette position" à
la fois "inhabituelle et dangereuse", et "pourquoi le conducteur a gardé la
ridelle dans cette position". Le chauffeur avait expliqué avoir alerté sa
direction mi-janvier d'un problème sur le vérin arrière de la ridelle.
- Le contrôle judiciaire de Karim Benzema dans l'affaire du chantage à la sextape a été partiellement levé par la juge d'instruction. Malgré cette décision, l'attaquant ne peut toujours pas rencontrer son coéquipier des Bleus Mathieu Valbuena, le parquet de Versailles ayant annoncé jeudi 18 février qu'il faisait appel.
- La loi ne sera présentée que le 9 mars prochain mais elle fait déjà grand bruit. La loi El-Khomri, sur le travail souhaite assouplir les licenciements économiques mais aussi contourner les 35 heures. Le texte prévoit que la durée quotidienne de travail pourrait passer à 12h. Cette mesure serait possible grâce à des accords d’entreprise alors qu’il faut aujourd’hui passer par décret. La ministre du Travail a évoqué un éventuel recours au 49.3 pour faire passer le texte à l’Assemblée.
- Sommet à gros enjeu pour le Conseil européen qui se tient les 18 et 19 février à Bruxelles. Les chefs d’État et de gouvernement des 28 pays membres doivent s’entendre sur les concessions qu’ils comptent faire à David Cameron, Premier ministre britannique, pour éviter que le Royaume-Uni sorte de l’Union européenne : le Brexit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte