En Direct
1 min de lecture
Myriam El Khomri et Manuel Valls à l'Assemblée nationale
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le gouvernement a prouvé, dans un récent passé, qu'il savait assumer la force de ses convictions face à une majorité plus sceptique. Dans un entretien accordé aux Échos, Myriam El Khomri a ainsi annoncé sa volonté de convaincre dans un premier temps les parlementaires du bien fondé de sa réforme du travail construite pour "améliorer la compétitivité des entreprises, développer et préserver l'emploi, réduire la précarité du travail et améliorer les droits des salariés".
Néanmoins, face aux inquiétudes de la majorité sur un projet donnant plus de flexibilité aux entreprises, la ministre du Travail laisse entendre qu'un recours au 49.3 est une hypothèse envisageable. "Nous voulons convaincre les parlementaires de l'ambition de ce projet de loi. Mais nous (avec le Premier ministre, ndlr) prendrons nos responsabilités", a-t-elle ainsi déclaré dans les colonnes du quotidien économique.
Myriam El Khomri croit en effet en la nécessité de faire évoluer un modèle qui doit s'adapter à une conjoncture changeante. Le gouvernement "ne considère pas les mini jobs allemands ou les contrats zéro heure anglais comme des modèles, bien au contraire", mais "nous ne vivons pas dans un monde clos et nous devons nous aussi évoluer", ajoute-t-elle.
L'avant projet de loi, qui réaffirme les principes des 35 heures, du salaire minimum ou encore le contrat à durée indéterminée, contient un certain nombre de mesures en lien avec "les accords de compétitivité" des entreprises qui auront notamment plus la main sur l'aménagement du temps de travail. Le projet, transmis au Conseil d'État, sera présenté en Conseil des ministres le 9 mars prochain et examiné le mois suivant à l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte