Aveyron : la conseillère agricole a été "traînée et tuée"

La jeune femme âgée de 26 ans, qui se déplaçait pour un simple contrôle de routine, "serait morte étouffée, noyée", selon le procureur.

Deux gendarmes (image d'illustration)
Crédit : STRINGER / AFP
Deux gendarmes (image d'illustration)

Le drame s'est produit dans une exploitation laitière de l'Aveyron. Une jeune femme âgée de 26 ans est morte ce mercredi 17 février. Salariée à la Chambre d'agriculture, elle était venue dans une ferme de Mayran à vingt kilomètres de Rodez pour une visite de routine, selon une information RTL.

L'éleveur placé en garde à vue mercredi à Rodez a "traîné et tué" la jeune conseillère agricole qui "serait morte étouffée, noyée" dans un étang à Mayran, a déclaré le procureur Yves Delperié. Xavier Espinasse, 47 ans, a "saisi" la jeune femme, "l'a prise à bras-le-corps, l'a traînée vers un étang proche", a-t-il dit, parlant de "motivations extrêmement floues", mais écartant a priori des raisons liées à la crise agricole.

La jeune technicienne de 26 ans, spécialiste du contrôle laitier a la chambre d'agriculture de l'Aveyron, était venue pour une "mission contractuelle" sur la ferme familiale des frères Espinasse, comme elle le faisait régulièrement. "La visite avait commencé tout à fait normalement", a déclaré le magistrat, "elle avait fini son travail au moment où elle a été agressée".

Il n'y a "pas eu d'altercation, pas de dispute, pas de contentieux", a-t-il ajouté, soulignant que l'éleveur n'avait pas "d'antécédents judiciaires" et jugeant prématuré de parler d'"antécédents psychiatriques". Une autopsie sera effectuée jeudi ainsi qu'une expertise psychiatrique, a-t-il précisé. Il n'y a pas eu "de témoin direct des faits", a-t-il ajouté, "l'enquête dira où était le frère", Bertrand Espinasse, le chef d'exploitation qui a alerté les pompiers avec un voisin. "Les premières déclarations de l'intéressé ne vont pas dans le sens du malaise du monde agricole", a estimé le procureur, précisant que l'exploitation  n'était "pas connue par la chambre d'agriculture" pour des difficultés financières. 

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781939448
Aveyron : la conseillère agricole a été "traînée et tuée"
Aveyron : la conseillère agricole a été "traînée et tuée"
La jeune femme âgée de 26 ans, qui se déplaçait pour un simple contrôle de routine, "serait morte étouffée, noyée", selon le procureur.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/aveyron-la-conseillere-agricole-a-ete-trainee-et-tuee-7781939448
2016-02-17 19:10:00
http://media.rtl.fr/cache/nuCE-UQOVn-O5CefaDiGJg/330v220-2/online/image/2016/0217/7781931179_deux-gendarmes-image-d-illustration.jpg