Une démission fait plonger en bourse l'un des plus gros groupes du CAC 40. EDF a perdu plus de 8% en bourse ce lundi 7 mars, quelques heures après le départ de son directeur financier. Thomas Piquemal a présenté sa démission parce qu'il était en désaccord sur le projet controversé de construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR à Hinkley Point, sur la côte ouest de l’Angleterre.
L'ex-directeur financier considère que c'est le projet de trop, qui risquerait d'atomiser EDF. Il s'agit en effet d'un projet à 24 milliards d'euros qui pourrait plomber les comptes d'EDF, d'autant que le groupe doit prendre en charge la part d'Areva. Le concepteur du réacteur EPR ne peut plus assumer sa participation, car cette entreprise de la filière va très mal, confrontée à d'énormes difficultés dans la construction de l'EPR de Flamanville, dans la Manche, et de celui en Finlande.
EDF tient à son projet en Angleterre pour des raisons politiques. L'État est actionnaire à 84,5% du géant de l'électricité et ce projet est un des piliers de la relation entre la France et le Royaume-Uni. EDF doit parallèlement engager le gigantesque chantier de la révision de ses 58 centrales nucléaires sur le territoire français, qui suppose un investissement de 50 millions d'euros.
- L'opération déminage est lancée au gouvernement sur le projet de réforme du Code du travail. Le défilé des syndicats a débuté ce lundi 7 mars à Matignon. La CFTC a ouvert le bal, suivie de Force ouvrière, puis de la CGT. Philippe Louis de la CFTC s'est montré plutôt confiant à sa sortie de Matignon. Les syndicats réformistes sont prêts à discuter des ajustements proposés par Manuel Valls, notamment sur le barème des indemnités prud'homales et les conditions des licenciements économiques.
- L'Institut Montaigne estime dans un rapport que "le numérique est une opportunité historique pour l'Éducation nationale" et qu'il faudrait dégager du temps scolaire dès la maternelle pour aider les plus petits en difficulté à acquérir des enseignements fondamentaux.
- À Bruxelles, sommet exceptionnel sur la crise des migrants pour les 28 États membres de l'Union européenne qui va solliciter l'aide de la Turquie.
- En Syrie, l'opposition accepte finalement de participer aux négociations de paix à Genève, malgré les violations du cessez-le-feu.
- En Tunisie, une offensive sans précédent à Ben Guerdane, à la frontière avec la Libye, a permis à l'armée de tuer 21 jihadistes. Un couvre-feu va être instauré ce soir dans cette ville du sud-est du pays.
- Une lettre "coup de gueule" a été lue par plus de 100 000 personnes sur Facebook. Il s'agit du témoignage d'une femme qui a attendu 10 heures aux urgences du CHU de Brest avant d'être prise en charge.
- 10 cm de poudreuse maximum dans le nord de la Lorraine, il neige dans le Nord et dans l'Est.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte