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Semaine déterminante pour l'avenir de la Loi Travail très controversée

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Manuel Valls, Myriam El Khomri et François Hollande
Crédit : AFP
Les auditeurs ont la parole du 07 mars 2016
00:34:17
La rédaction numérique de RTL
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Semaine déterminante pour l'avenir de la Loi Travail très controversée

Une semaine déterminante s'ouvre aujourd'hui pour l'avenir de la réforme très controversée du code du Travail. Manuel Valls va tenter de convaincre les partenaires sociaux et les socialistes qu'il a entendu leurs "inquiétudes", avant la première contestation dans la rue mercredi. 

Les numéros un des syndicats CFTC, FO, CGT, CFDT, et côté patronal CGPME, se succèdent lundi à Matignon pour des entretiens avec le chef du gouvernement, entouré des ministres Myriam El Khomri (Travail) et Emmanuel Macron (économie). 

Ces concertations se poursuivront mardi avec la CFE-CGC (cadres) et le Medef, et mercredi avec l'UPA et l'Unsa, avant une réunion plénière le 14 mars. 

Si les syndicats dits "réformistes", dont la CFDT, ont demandé des modifications de ce texte jugé "trop libéral", sept autres, parmi lesquels la CGT, FO et Solidaires, exigent son retrait pur et simple. 

Avant ces rendez-vous, et la journée d'action organisée mercredi par plusieurs organisations de jeunesse et certains syndicats de salariés, Manuel Valls a promis, dans un entretien au Journal du Dimanche, des "améliorations" sur les deux mesures les plus contestées: l'extension du licenciement économique et la création d'un plafond pour les indemnités prud'homales. 

Suffiront-elles à calmer les critiques? Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, présenté comme l'interlocuteur privilégié du gouvernement, a prévenu ce matin que son syndicat "ne lâcherait pas" sur sa demande de retrait du barème des indemnités prud'homales prévu dans le projet de loi, et dont le Premier ministre n'a pas remis en cause le principe. 

La CGT et FO ont d'emblée rejeté la proposition de Manuel Valls. Le numéro un de la CGT Philippe Martinez a demandé ainsi au gouvernement de "remettre les compteurs à zéro". 

Ce projet de loi, dont la présentation en conseil des ministres a été repoussée du 9 au 24 mars pour laisser au gouvernement le temps de le "retravailler", est censé répondre au chômage de masse, mais il est jugé trop favorable aux entreprises par les syndicats et une partie de la gauche. 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière.

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Ecole : faut-il introduire la tablette dès la maternelle ?

Le numérique fournit "une opportunité historique" dont l'Éducation nationale doit s'emparer pour lutter contre la difficulté scolaire en primaire, à condition d'expérimenter, d'équiper les enseignants et de les former, prône un rapport dévoilé aujourd'hui.  

"C'est à l'école primaire que les résultats les plus forts peuvent être obtenus", elle "doit être la priorité absolue du numérique éducatif", estime ce rapport, élaboré par le think tank libéral Institut Montaigne.

En France, l'école primaire est nettement moins équipée en outils numériques que le secondaire, et le plan numérique annoncé par François Hollande pour la rentrée 2016 cible surtout le collège.  

Le rapport distingue deux stades pour l'utilisation du numérique éducatif. D'abord les cycles 1 et 2 (maternelle, puis du CP au CE2), où il peut permettre de dégager du temps pour se concentrer sur l'acquisition des fondamentaux par les écoliers en difficulté, au sein de la classe mais aussi pendant le temps périscolaire, voire les vacances. 

On pourrait ainsi, avec des vidéos, exercices ou questionnaires, mettre à profit une partie du temps que les enfants passent de toute façon devant les écrans à la maison, supérieur au temps de classe annuel, calcule le rapport. 

Ensuite, en CM1 et CM2, "le numérique peut être envisagé comme un nouveau savoir fondamental, au même titre que parler, lire, écrire et compter".  

Si la recherche "ne permet pas de conclure, de manière générale, à un effet positif" du numérique éducatif "sur les apprentissages, néanmoins, chaque nouvelle recherche apporte des résultats de plus en plus encourageants", selon ce rapport. 
                   

Ecole : faut-il introduire la tablette dès la maternelle ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

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