Le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte a déclenché un mouvement de solidarité exceptionnel. La Fondation de France annonce avoir déjà récolté 14 millions d'euros, c'est le plus gros démarrage d'une collecte d'urgence. Face au drame vécu par les sinistrés, d'autres opérations en cours sont organisées, notamment par la communauté mahoraise en métropole.
C'est le cas dans le Nord, où des étudiants ont organisé une collecte dans un supermarché de Lhomme, près de Lille. Près des caisses, dans la galerie commerciale, ces Mahorais remplissent des cartons de produits alimentaires et d'hygiène. Tous ont pu être rassurés sur l'état de santé de leurs proches et sont d'autant plus motivés. "Ça se remplit bien, on est content", sourit une étudiante.
"C'est très atroce ce qu'il s'est passé sur l'île et c'est notre devoir de participer à ça", confie un autre étudiant. En pleines courses de Noël, les clients sont logiquement généreux. "Tout ce qu'on pourra faire sera le bienvenu. C'est la France bien sûr, même si c'est un autre territoire, je crois qu'il faut qu'on soit capable d'aider", explique l'un d'eux. Cette collecte sera directement envoyée par conteneur à Mayotte dès la semaine prochaine, via le soutien logistique de plusieurs mairies nordistes.
Attaque en Allemagne - Après l'attaque à la voiture-bélier sur le marché de Noël de Magdebourg, un nouveau bilan fait état de cinq morts et plus de 200 blessés, dont 46 dans un état grave. "Quel événement épouvantable que de voir une telle brutalité s’exercer contre autant de personnes", a commenté le chancelier allemand Olaf Scholz, présent sur place.
Diplomatie - Alors que l’armée française se retire peu à peu du continent africain, Emmanuel Macron s’est rendu, vendredi, 20 décembre auprès des 1 500 militaires déployés à Djibouti, pays avec lequel Paris a récemment renouvelé son traité de coopération en matière de défense.
Coupe de France - Les 32e de finale se poursuivent samedi 21 décembre. Les affiches débuteront à 15 heures 30 et se poursuivront jusqu'à 21 heures. Plusieurs clubs de Ligue 1 sont au programme avec notamment Brest, Toulouse, Strasbourg, Lyon, Montpellier, Nantes et Nice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte