Ce samedi 14 mai, Rennes (Ille-et-Vilaine) panse encore ses plaies. Hier, quelques centaines de casseurs ont encore détourné la manifestation contre le projet de loi Travail et ont dévasté plusieurs commerces du centre-ville. Un rassemblement non déclaré prévu aujourd'hui a été interdit par la préfecture à la demande de Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur.
Un commerçant qui tient un magasin de slips français déplore ces heurts qui rythment la vie rennaise depuis des semaines. Son commerce a été pris pour cible, comme les banques et les boutiques de téléphonie. "C'est déplorable", confie-t-il. L'homme est installé depuis un peu plus d'un an, ses affaires pourraient être meilleures. Il déclare : "On ne voit pas pourquoi on se tourne vers nous comme ça. C'est du pur pillage, c'est du vandalisme. On n'est plus dans quelque chose de politique, on est dans de la sauvagerie". Les appels à manifester encore suscitent l'inquiétude.
- Martine Aubry, maire de Lille (Nord), a adressé un courrier aux socialistes de son département pour contester le recours à l'article 49.3 par le gouvernement pour faire passer la loi Travail. Selon l'ex-ministre, ce choix n'est "pas acceptable".
- Anne Lauvergeon a été mise en examen. L'ancienne patronne d'Areva est soupçonnée d'avoir caché l'état financier désastreux de la société Uramin, rachetée en 2007, afin de se maintenir à la tête du groupe nucléaire.
- La finale du 61e concours de l'Eurovision a lieu ce samedi 14 mai. Amir, le candidat qui représente la France, compte parmi les favoris selon les bookmakers britanniques réputés pour leur fiabilité.
- Le FC Metz est promu en Ligue 1. Les Grenats ont validé leur billet in extremis, malgré leur défaite à Lens et la victoire éclatante du Havre contre Bourg-en-Bresse. Le champion Nancy et son dauphin Dijon sont les deux autres équipes à monter dans l'élite. Ce soir, au Parc des Princes (21h), Zlatan Ibrahimovic fera ses adieux au championnat de France face à Nantes. L'attaquant du PSG a annoncé son départ du club parisien dont il porte les couleurs depuis 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte