1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Travail : les commerçants à bout après les violents affrontements entre forces de l'ordre et casseurs à Rennes
1 min de lecture

Loi Travail : les commerçants à bout après les violents affrontements entre forces de l'ordre et casseurs à Rennes

REPORTAGE - Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a jugé que "Rennes et Nantes n'ont pas vocation à devenir un champ de bataille pour casseurs violents".

Violents affrontements entre manifestants et force de l'ordre en marge d'une manifestation contre la loi Travail.
Loi Travail les commerçants à bout après les violents affrontements entre forces de l'ordre et casseurs à Rennes
00:01:26
Nicolas Bauby & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est au nom de l'opposition à la loi Travail portée par Myriam El Khomri que des centaines de manifestants se sont encore heurtés aux forces de l'ordre à Rennes ce vendredi 13 mai. Plusieurs agences bancaires ont été saccagées, les vitres d'un commissariat ont été brisées. "Rennes et Nantes n'ont pas vocation à devenir un champ de bataille pour casseurs violents", s'est indigné le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. "Ce sont des actions commando qui n'ont rien à voir avec les revendications contre la loi Travail", a, pour sa part, estimé le préfet de la zone défense. Une nouvelle manifestation prévue ce samedi 14 mai a été interdite par la préfecture.

Toutefois, l'inquiétude règne notamment chez les commerçants. Les émeutiers ont aspergé les forces de l'ordre de peinture rouge puis ont pris, en toute impunité, la direction du centre-ville, ont cassé les vitrines de la mairie, de la permanence du Parti socialiste et celles d'une agence immobilière. "Ils m'ont cassé ma vitrine. Parce qu'ils ne veulent pas travailler, ils cassent l'outil de travail des autres. On se crève le cul treize heures par jour mais on ne peut pas avoir un outil de travail."

La profession de commerçant est en train de faire une vraie dépression sur Rennes

Un patron de bistrot rennais

Les vitres, pourtant sécurisées d'un commissariat de police, sont saccagées, les abribus ont été détruits. Ce patron de bistrot n'en peut plus. "Je n'arrive pas à comprendre comment des jeunes, parfois sans emploi, parfois qui en cherchent, viennent tout casser comme ça bêtement, simplement pour le plaisir de casser. La profession de commerçant est en train de faire une vraie dépression sur Rennes. On n'en peut plus. On perd de l'argent, il y a des dépôts de bilan qui sont en train de se faire."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte