Ils sont plus de 10.000 personnes, selon la préfecture, "plusieurs dizaines de milliers" selon les organisateurs, à manifester samedi 27 février contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes non loin du site prévu pour le projet, au nord de Nantes.
Il s'agit de la première grande manifestation des opposants au transfert de l'aéroport nantais vers Notre-Dame-des-Landes depuis l'annonce d'un référendum sur ce sujet par François Hollande le 11 février. Le 8 janvier, les manifestants n'étaient que 7.200 selon la police, cette annonce de la tenue d'un référendum n'a donc pas atténué la colère des opposants. "Cette manifestation est importante pour montrer notre détermination et montrer aux politiques que nous sommes les plus nombreux", a lancé un porte-parole de la Coordination des opposants à l'aéroport, Dominique Lebreton.
- La visite de François Hollande en ouverture du 53e Salon de l'Agriculture a été mouvementée, ce samedi 27 février. Des dizaines d'agriculteurs ont malmené sont cortèges et l'ont copieusement insulté, réclamant sa démission. Certains manifestants de la FNSEA ont même détruit le stand en carton du Ministère de l'Agriculture. Au milieu de tout cela, le service de sécurité présidentiel a dû jouer des coudes et interpeller cinq agriculteurs en colère.
- À Alès, dans le Gard, un policier de 35 ans a tué son ancienne compagne de trois coups de feu avec son arme de service avant de se rendre au commissariat de la ville pour se constituer prisonnier.
- Un premier cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle a été constaté en France, a annoncé samedi 27 février Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Ce cas de transmission "a eu lieu chez une femme qui n'est pas enceinte". "Elle a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil", a déclaré la ministre. Le couple réside en Île-de-France et la femme se "porte bien", a précisé l'entourage de la ministre qui ajoute qu'il n'y a pas de risque de propagation en métropole. Le virus est notamment à l'origine de plusieurs malformations crâniennes pour les enfants des femmes enceintes atteintes. 404 cas de microcéphalie ont ainsi été constatés récemment au Brésil.
- Les États-Unis et la Russie ont salué l'entrée en vigueur du cessez-le-feu en Syrie. Cependant, l'arrêt temporaire du conflit n'a pas été respecté partout, notamment à Damas, où des tirs d'obus ont touché les quartiers résidentiels.
- Iran : les réformateurs seraient en tête d'après les premiers résultats partiels des élections législatives.
- Ligue 1 : Montpellier s'est imposé 3-0 face à Lille
- VI nations : l'Écosse a gagné en Italie 36-20.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte