Vélos, tracteurs et marcheurs ont remplacé les automobilistes sur la route nationale 165 entre Nantes et Vannes. Ils sont plus de 10.000 personnes, selon la préfecture, "plusieurs dizaines de milliers" selon les organisateurs, à manifester samedi 27 février contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes non loin du site prévu pour le projet, au nord de Nantes.
Il s'agit de la première grande manifestation des opposants au transfert de l'aéroport nantais vers Notre-Dame-des-Landes depuis l'annonce d'un référendum sur ce sujet par François Hollande le 11 février. Le 8 janvier, les manifestants n'étaient que 7.200 selon la police, cette annonce de la tenue d'un référendum n'a donc pas atténué la colère des opposants.
"Cette manifestation est importante pour montrer notre détermination et montrer aux politiques que nous sommes les plus nombreux", a lancé un porte-parole de la Coordination des opposants à l'aéroport, Dominique Lebreton, dans une allusion au référendum pour trancher sur ce projet d'aéroport vieux de près d'un demi-siècle, dont Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale de Vinci, a été désigné concessionnaire. "Nous avons le devoir de conserver ces terres et ces paysans pour produire l'alimentation de demain", a-t-il poursuivi, depuis un camion-tribune, avant de faire scander à la foule "Vinci dégage !". Plusieurs personnalités politiques sont présentes dont José Bové.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte