1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal 12h30 : Rebelles et civils attendent toujours l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Alep
2 min de lecture

Le journal 12h30 : Rebelles et civils attendent toujours l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Alep

REPLAY - Les bus prévus pour les évacuations n'avaient encore emmené personne dans la matinée du 14 décembre.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal 12h30 : Rebelles et civils attendent toujours l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Alep
00:07:02
Adeline François & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après un cessez-le-feu conclu mardi sous la houlette de la Russie et de la Turquie, les rebelles et les civils qui le souhaitent attendaient d'être évacués des quartiers d'Alep est. Les évacuations qui devaient commencer mercredi à 5 h, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), n'avaient toujours pas commencé plus d'une demi-heure plus tard. Dans le quartier de Salaheddine, divisé entre régime et rebelles, une vingtaine de bus verts en attente ont été aperçus, sans voir de civils ou d'insurgés dans les parages. 

L'accord d'évacuation a été annoncé mardi par des groupes rebelles et confirmé par la Russie et la Turquie, parrains respectifs du régime de Bachar al-Assad et de l'opposition, après le tollé international suscité par les atrocités qui auraient été commises contre les civils dans les quartiers repris par l'armée.

À écouter également dans ce journal

- La France a demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies une réunion d'urgence sur la situation de la ville syrienne, "la pire tragédie humanitaire du XXIe siècle", selon l’ambassadeur de France à New York. De leur côté, les États-Unis ont réclamé le déploiement d’observateurs internationaux pour surveiller l’évacuation des quartiers est d’Alep.

- Les députés ont largement voté la cinquième prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet, la cinquième depuis les attentats du 13 novembre.

À lire aussi

- Peu confiants dans la volonté d’agir de l’actuelle équipe gouvernementale, les fonctionnaires de police ont entamé une grève du zèle pour inciter le gouvernement à tenir ses engagements.

- À deux jours du dépôt des candidatures de la primaire de la gauche, Vincent Peillon et Manuel Valls ont rassemblé leurs soutiens hier soir à Paris.

- Deux militants de l’association L214 ont été arrêtés hier à Houdan (Yvelines) alors qu’ils venaient récupérer des caméras qu’ils avaient dissimulées dans un abattoir porcin.

-Les ventes de jouets accusent 7% de baisse à l'approche des fêtes de Noël. Dans les stations de ski, les réservations sont également en baisse de 4%

- L’Olympique de Marseille a rechuté en coupe de la Ligue face à Sochaux (2-1), qui évolue pourtant en Ligue 2.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte