2 min de lecture Alep

Le journal 12h30 : Rebelles et civils attendent toujours l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Alep

REPLAY - Les bus prévus pour les évacuations n'avaient encore emmené personne dans la matinée du 14 décembre.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal 12h30 : Rebelles et civils attendent toujours l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Alep Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
et La rédaction numérique de RTL

Après un cessez-le-feu conclu mardi sous la houlette de la Russie et de la Turquie, les rebelles et les civils qui le souhaitent attendaient d'être évacués des quartiers d'Alep est. Les évacuations qui devaient commencer mercredi à 5 h, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), n'avaient toujours pas commencé plus d'une demi-heure plus tard. Dans le quartier de Salaheddine, divisé entre régime et rebelles, une vingtaine de bus verts en attente ont été aperçus, sans voir de civils ou d'insurgés dans les parages. 

L'accord d'évacuation a été annoncé mardi par des groupes rebelles et confirmé par la Russie et la Turquie, parrains respectifs du régime de Bachar al-Assad et de l'opposition, après le tollé international suscité par les atrocités qui auraient été commises contre les civils dans les quartiers repris par l'armée.

À écouter également dans ce journal

- La France a demandé au Conseil de sécurité des Nations Unies une réunion d'urgence sur la situation de la ville syrienne, "la pire tragédie humanitaire du XXIe siècle", selon l’ambassadeur de France à New York. De leur côté, les États-Unis ont réclamé le déploiement d’observateurs internationaux pour surveiller l’évacuation des quartiers est d’Alep.

- Les députés ont largement voté la cinquième prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet, la cinquième depuis les attentats du 13 novembre.

À lire aussi
Syrie: une centaine de cas de suffocation après une attaque aux "gaz toxiques" Alep
Syrie : des cas de suffocation après une attaque aux "gaz toxiques" à Alep

- Peu confiants dans la volonté d’agir de l’actuelle équipe gouvernementale, les fonctionnaires de police ont entamé une grève du zèle pour inciter le gouvernement à tenir ses engagements.

- À deux jours du dépôt des candidatures de la primaire de la gauche, Vincent Peillon et Manuel Valls ont rassemblé leurs soutiens hier soir à Paris.

- Deux militants de l’association L214 ont été arrêtés hier à Houdan (Yvelines) alors qu’ils venaient récupérer des caméras qu’ils avaient dissimulées dans un abattoir porcin.

-Les ventes de jouets accusent 7% de baisse à l'approche des fêtes de Noël. Dans les stations de ski, les réservations sont également en baisse de 4%

- L’Olympique de Marseille a rechuté en coupe de la Ligue face à Sochaux (2-1), qui évolue pourtant en Ligue 2.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alep Le journal Syrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants