Virginie Calmels elle a un profil atypique. Elle a travaillé 20 ans dans le privé avant de se mettre dans la roue d'Alain Juppé, jusqu'à être présidente d'Endemol France. La première adjointe au maire de la ville de Bordeaux parie sur ce profil. Le but c’est d’incarner une droite "libérale sur le plan économique et humaniste, progressiste", selon ses termes. Elle veut attirer un certain électorat centriste, modéré, qui ne se retrouve pas forcément aujourd'hui dans la ligne de François Fillon. Un électorat d’entrepreneurs aussi.
Virginie Calmels assure avoir reçu la bénédiction de François Fillon, comme celle d'Alain Juppé, pour lancer "mouvement DroiteLib". Elle en a même parlé longuement avec le candidat des Républicains la semaine dernière. On devine assez facilement l'intérêt que trouve François Fillon : ne pas laisser le monopole de la modernité à Emmanuel Macron dans cette campagne présidentielle. Je vais faire "missile anti-Macron", plaisante même Virginie Calmels en privé.
D'ailleurs elle n'est pas vraiment tendre avec l'ancien ministre de l'Économie quand elle en parle. D'un côté, elle assume d’avoir beaucoup de points communs sur le plan des idées avec Emmanuel Macron. De l'autre, elle ne croit pas elle à son positionnement ni de droite, ni de gauche ("Ses idées, il n’y a qu’une majorité de droite et du centre qui les mettra en œuvre"). Et puis elle se trouve aussi une grande différence avec le fondateur de "En Marche!" : "Je n’ai pas pété un plomb, moi je ne marche pas sur l’eau".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte