1 min de lecture

Bruno Le Roux confirme une sécurité renforcée pour les fêtes de Noël

INVITÉ RTL - Le nouveau ministre de l'Intérieur, rappelant que la menace d'attentat demeure "forte", confirme un renforcement de la sécurité pour Noël et le Nouvel An.

Bruno Le Roux, invité de RTL le 14 décembre 2016

Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet

Bruno Le Roux : les djihadistes de retour en France "font l'objet d'un suivi particulier"

00:01:14

Bruno Le Roux recadre les policiers qui ne dressent plus de PV pour protester

00:01:02

Bruno Le Roux était l'invité de RTL le 14 décembre 2016

00:13:17

Bruno Le Roux confirme une sécurité renforcée pour les fêtes de Noël

00:13:27

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 décembre, l'Assemblée nationale a voté la cinquième prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 15 juillet 2017. Le texte, qui doit encore être approuvé par le Sénat, a été adopté par 288 voix. Toutefois, 32 députés ont voté contre cette nouvelle prorogation. Dans le même temps, le syndicat de la magistrature dénonce une dérive de l'État de droit. Une position déplorée par Bruno Le Roux, nouveau ministre de l'Intérieur. "Je ne comprends pas que l'on puisse avoir les yeux si fermés par rapport à la réalité", affirme-t-il au micro de RTL, en rappelant que dix-sept attentats ont été déjoués en 2016 contre un en 2013. "Ils pensent que ce risque peut être pris en charge par les moyens du droit commun", ajoute-t-il.

En cette période de fêtes de fin d'année, "la menace est forte", souligne Bruno Le Roux qui confirme un renforcement de la protection sur l'ensemble du territoire. "Je souhaite que les touristes viennent massivement dans notre pays, je souhaite que nos concitoyens puissent sortir et s'amuser, mais il faut assurer leur sécurité totalement", explique-t-il.

Plus de militaires vont donc être déployés dans le cadre de l'opération Sentinelle, visant à protéger les lieux publics et les zones sensibles. Actuellement, 7.000 hommes sont engagés. Le nouveau chiffre devrait se porter entre ce plancher et le plafond des 10.000 hommes. Cela permettra, en accord avec le ministère de la Défense, d'accéder aux "demandes qui sont faites par nos préfets sur le terrain", selon Bruno Le Roux. Ce nouveau dispositif sera réévalué en début d'année 2017, après la Saint-Sylvestre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte