Dans une dizaine de jours, les sapins de foyers français seront encerclés de cadeaux. Mais du côté des commerçants, l'approche des fêtes de Noël n'a pas été accompagnée de l'habituelle hausse de leur activité. "Les chiffres de novembre ne sont pas très bons", reconnaît Yves Puget, le directeur de la rédaction de NSA, une revue spécialisée dans la consommation, "l'alimentaire est en recul de 0,7% et pour le jouet, selon les panels, ça va de -2% à -7%".
Mais il tient cependant à relativiser cette tendance, car elle devrait s'inverser dans les jours à venir : Il y a un effet calendaire, car cette année le 25 [décembre], c'est un dimanche, ce qui fait que les Français se disent qu'ils ont toute la semaine avant Noël pour acheter. Il y a eu le même phénomène en 2011, et déjà on avait du retard." Selon le directeur de la rédaction de NSA, "le 24 [décembre], les cartes bleues devraient chauffer".
La majorité des achats qui ont déjà été effectués concernent essentiellement les cadeaux faits aux enfants. "Les Français ont d'abord acheté les cadeaux des enfants et ils ont retardé les cadeaux entre adultes", souligne Yves Puget. Traditionnellement, il s'agit du dernier budget que les familles se permettent de renier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte