1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le jour où Claudie Haigneré est devenue la première femme française dans l'espace
1 min de lecture

Le jour où Claudie Haigneré est devenue la première femme française dans l'espace

Alors que Sophie Adenot devient la deuxième femme française à devenir astronaute, retour sur ce jour où Claudie Haigneré est allée pour la première fois dans l'espace en 1996.

Claudie Haigneré sur le point d'embarquer dans le vaisseau Soyouz.
Claudie Haigneré sur le point d'embarquer dans le vaisseau Soyouz.
Crédit : SERGEY CHIRIKOV / AFP
ON VOUS EN REPARLE - Le jour où Claudie Haigneré est devenue la première femme française dans l'espace
00:03:03
Micro générique Switch 795x530
Guillemette Franquet

Claudie André-Deshays (elle ne s'appelle pas encore Haigneré) a fait partie de la mission Cassiopée en août 1996. Depuis des mois, Claudie se prépare physiquement et techniquement. Elle raconte à RTL son émotion avant le décollage : "A 24 heures du vol, tout va très vite. C'est bien sûr la réalisation d'un rêve et nous allons vivre quelque chose de grandiose". 

Le lancement se fait à Baïkonour, au Kazakhstan. Le 17 août 1996, c'est le grand départ, direction la station russe Mir, en orbite. Elle rejoint là-bas deux astronautes russes qui y travaillent depuis six mois.  

Claudie André-Deshays devient la première femme européenne à aller dans l’espace. Une mission de 16 jours qui commence bien, l’astronaute arrive sans encombres à bord de Mir.

Et sur Terre, des habitants du village d’où viennent ces apprentis cuisiniers essayent de joindre la station Mir et Claudie Haigneré : ". Et ils réussissent à entendre la voix de Claudie André-Deshays depuis l’espace. 

Ça fait drôle d’entendre une voix si loin de la Terre, soufflent les habitants. Là-haut, la mission Cassiopée est un succès. Après 16 jours dans l’espace, il est temps pour Claudie André-Deshays de rentrer. Le vaisseau Soyouz atterrit en Russie.

L’astronaute est étonnement en pleine forme, relèvent les scientifiques : “C’est irréel tellement c’est beau”, souffle Claudie André-Deshays. Elle reprendra la direction de l’espace à bord de l’ISS en 2001. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire