1 min de lecture Otages français

Le fils de Sophie Pétronin, otage au Mali, dénonce "une affaire politique"

INVITÉ RTL - Sébastien Chadaud-Pétronin, dont la mère est retenue en otage au Mali depuis 2016, estime que l'enlèvement de deux Français au Bénin est "une pression supplémentaire" pour le gouvernement.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
"C'est une affaire politique" témoigne le fils d'une otage française Crédit Image : SITE INTELLIGENCE GROUP / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier édité par Quentin Marchal

Une semaine après la disparition de deux ressortissants français dans le nord du Bénin et deux jours après la découverte du corps de leur guide, la thèse de l'enlèvement est désormais nettement privilégiée. Ces deux touristes seraient donc sans doute les deuxièmes et troisièmes otages français dans le monde.

La première, Sophie Pétronin, est une humanitaire enlevée au Mali en 2016. Son fils Sébastien Chadaud-Pétronin est replongé trois ans en arrière avec ce nouvel enlèvement de Français : "C'est une très mauvaise nouvelle pour tout le monde et pour le gouvernement, c'est une pression supplémentaire". Il raconte la manière dont la relation se forme entre le ministère des Affaires étrangères et les familles : "C'est très particulier. Je crois que le Quai d'Orsay a besoin de mettre l'affaire sous une cloche. Moi j'avais des attaches avec ma mère au Mali et j'ai décidé de me rendre sur place tout de suite. C'est un petit peu la panique dans les premiers instants".

Sébastien Chadaud-Pétronin estime aujourd’hui que sa mère est "sacrifiée" car Paris refuse de parler avec les ravisseurs : "C'est une affaire politique. On est en guerre contre les jihadistes qui utilisent l'arme de l'enlèvement. On doit essayer de communiquer avec eux parce que sur ce terrain-là, on est vulnérable. Le danger se déplace mais nous, les Occidentaux qui avons pourtant des armées, on n'arrive pas à les combattre ".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Otages français Mali Afrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants