Le fils de Sophie Pétronin va se rendre au Mali. Sa mère, une humanitaire de 73 ans, est retenue en otage depuis le 24 décembre 2016 par des jihadistes. Sébastien Pétronin a obtenu l'autorisation du Quai d'Orsay pour faire le déplacement, à ses risques et périls.
C'est une nouvelle vidéo de 7 minutes envoyée par les ravisseurs qui l'a convaincu de se rendre sur place. On y voit d'abord Sophie Pétronin écouter sur un portable l'extrait d'une interview donnée par son fils à une radio française, où il lui demande de tenir le coup.
La Française est voilée, assise sous une tente jaune, avec une mise en scène soignée. Elle lance un appel au président de la République et s'adresse à son fils pendant près de 5 minutes. Sophie Pétronin lui dit qu'une rencontre est possible, que les ravisseurs ne lui feront aucun mal s'il décide de venir au Mali. Elle assure également que ses conditions de détentions sont bonnes.
Je connais ma mère, j'ai ressenti ce qu'elle me demandait
Difficile de savoir quelle contrainte s'exerce sur l'otage, mais Sébastien Pétronin y croit. "Son regard m'a suffit, confie-t-il à RTL. Je connais ma mère, j'ai ressenti ce qu'elle me demandait." Il s'est rendu au ministère des Affaires étrangères pour préparer son voyage dans les meilleures conditions.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.