2 min de lecture

Picasso : l'affaire du trésor à 60 millions d'euros

PODCAST - Durant 40 ans, un couple abritait dans son garage pour 60 millions d’euros d’œuvres de Pablo Picasso. Eux plaident le don, mais les héritiers n’y ont jamais cru...

Picasso

Crédit : BORIS HORVAT / AFP

Picasso : l'affaire du trésor à 60 millions d'euros

00:45:45

Jean-Alphonse Richard & Amandine Lemaire

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce soir dans l'Heure du Crime, nous allons aller aux frontières de l'art et de la chronique judiciaire, avec ce qu'on pourrait appeler "le nouveau mystère Picasso". Une affaire qui depuis 10 ans alimente les rumeurs les plus folles et mobilise la justice. C’est l'histoire de 271 œuvres originales du plus grand artiste du 20e siècle, sorties comme par enchantement d'un garage de la Côte d'Azur. Un trésor à 60 millions d'euros !

"Un don des Picasso", va aussitôt affirmer un couple de retraités anonymes : les époux Le Guennec. Pierre Le Guennec était l'ancien électricien des Picasso, devenu homme à tout faire dans la villa de Mougins. Il aurait reçu ces créations inédites, en cadeau pour services rendus. 

Il y aura trois procès pour déterminer à qui appartiennent ces œuvres. Mais surtout savoir d'où elles viennent. Le mardi 19 novembre 2019, la Cour d'appel de Lyon tranche enfin dans cette saga judiciaire, dans laquelle même la plus haute juridiction française, la Cour de cassation, a été amenée à se prononcer. La Cour d'appel a confirmé les précédents jugements : la condamnation à deux ans de prison avec sursis de Pierre Le Guennec, 80 ans, et de son épouse Danielle, 76 ans.

Des questions toujours en suspens

Le couple a été condamné pour le recel de 271 œuvres de Pablo Picasso. La justice n'a pas cru au cadeau. Point final à cette affaire. Sauf que l'affaire a sans doute soulevé plus de questions que de réponses. Aujourd'hui encore, malgré leur condamnation, les Le Guennec continuent à nier tout vol, dissimulation ou recel de ces esquisses et dessins datés de 1900 à 1932.

À écouter aussi

Si la justice n'a pas cru le couple Le Guennec, elle n'a pas non plus établi le vol. Alors d'où vient ce trésor qui dormait dans un garage ? Pourquoi a t-il fait refait surface ? D'autres personnages se cachent-ils derrière cette affaire qui lève aussi le voile sur les dernières années de Pablo Picasso, entre ombres et lumières ? 

Nos invités

Maître Jean-Jacques Neuer, avocat du fils du peintre Claude Ruiz-Picasso.
Maître Olivier de Baecque, avocat de Maya Widmaier Ruiz Picasso, fille du peintre
Julien Fautrat, journaliste-reporter à RTL.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte