2 min de lecture L'heure du crime

Elodie Kulik : rendez-vous avec la vérité

PODCAST - Emission spéciale en partenariat avec le « Courrier Picard », trois jours avant l’ouverture du procès de Willy Bardon, auteur présumé, avec plusieurs complices, de l’enlèvement, du viol, et du meurtre, d’Elodie Kulik.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Elodie Kulik : rendez-vous avec la vérité Crédit Image : Facebook | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Amandine Lemaire

Emission spéciale de l’heure du crime, en partenariat avec le « Courrier Picard » sur la mort tragique d’une jeune femme de 24 ans, Elodie Kulik, victime dans la nuit du 10 au 11 janvier 2002, près de Péronne dans la Somme, d’un accident provoqué par plusieurs prédateurs qui l’ont ensuite violée, avant d’abandonner son corps à moitié carbonisé près d’une piste d’aviation désaffectée. 

10 ans plus tard, les experts de l’IRCGN, l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, ont pu identifier l’ADN de l’un des agresseurs, malheureusement décédé. C’était une première en France. Le chef d’escadron biologiste, Emmanuel Pham-Hoaï a eu l’idée qui allait faire basculer l’affaire Kulik. Utiliser la technique de la recherche par parentèle qui avait permis, aux Etats-Unis, d’identifier un violeur en série. Le biologiste a donc cherché dans le FNAEG tous les profils génétiques qui présentaient 50% de similitude avec celui retrouvé sur la scène de crime". Il découvre alors un ADN très proche, celui d’un homme condamné lui-même pour agression sexuelle dans le passé. Le propriétaire de l’ADN inconnu était en réalité… son fils ! 


Un an plus tard les experts réussissent à rendre audible la voix d’un autre agresseur présumé. Sa voix aurait été identifiée par plusieurs de ses proches sur l’enregistrement de l’appel au secours, lancé par la jeune femme pendant son agression…

À lire aussi
Interview de Danielle et Pierre Le Guennec par Nicolas Jacquart pour Le Parisien l'heure du crime
Le garage d'un couple de retraité abritait 60 millions d'euros d’œuvres de Pablo Picasso


Le procès de cet homme Willy Bardon, qui plaidera non coupable, s’ouvrira devant la cour d'assises de la Somme, à Amiens, jeudi 21 novembre 2019.


Nos invités

Tony Poulain journaliste au Courrier Picard. L’heure du crime est partenaire du Courrier Picard pour cette émission.Le Courrier Picard a publié un Hors-Série « Elodie Kulik : L’heure de vérité » disponible en kiosque depuis le 31 octobre dernier. Maître Didier Seban du barreau de Paris avocat de la famille d’Elodie Kulik avec sa consœur Maître Corinne HermannMaître Stéphane Dacquo du barreau d’Amiens avocat de Willy Bardon

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'heure du crime Crime
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants