1 min de lecture L'heure du crime

Meurtre d'Alexia Daval : Jonathann dira-t-il toute la vérité au procès ?

PODCAST - L'instruction dans le meurtre d'Alexia Daval vient de se clôturer. Un procès est attendu pour l'année prochaine. Jonathann, son mari, qui a avoué avoir tué et brûlé sa compagne devra répondre aux dernières questions.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Meurtre d'Alexia Daval : Jonathann dira-t-il toute la vérité au procès ? Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Amandine Lemaire

Il y a un peu plus de deux ans, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à Gray-la-Ville, en Haute-Saône, Jonathann Daval, frappait violemment puis étranglait son épouse Alexia 29 ans... Pendant trois mois il affichera son visage dévasté. Avant que l'incroyable vérité ne surgisse et que l'enquête le présente comme l'auteur du crime. La justice vient de mettre un point final à l'instruction. Il y aura donc, courant 2020 un procès pour Jonathann Daval qui devrait se tenir à Vesoul. Sans doute sous la qualification de "meurtre sur conjoint".

Un procès pas comme les autres car il va être l'occasion d'une radiographie du cas Jonathann Daval. Cet homme de 35 ans a avoué, certes, le crime d'Alexia, mais on ne connaît toujours pas avec exactitude les raisons pour lesquelles il est passé à l'acte.
"Une dispute de plus au cours de laquelle il aurait explosé comme une cocotte minute", a-t-il confié à un expert psychiatre.

Le procès va sonder les silences, les non-dits, l'exaspération qui s'étaient peut-être emparés du jeune couple dans le huis clos de leur maison de Gray-la-Ville. La justice reviendra bien sûr sur les mécanismes psychologiques de Jonathann Daval. Est-il le manipulateur capable de jouer la plus tragique de ses comédies auprès de sa belle famille ? Un dissimulateur ? Capable de verser des larmes en public lors des obsèques et de répéter à qui veut l'entendre que Alexia était toute sa vie...

Nos invités

Nicolas Bastuck, journaliste à l’hebdomadaire Le Point qui a pu consulter la deuxième expertise psychiatrique de Jonathann Daval. 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'heure du crime Crime Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants