Quand il y a eu la tempête Xynthia en 2010, la seule commune de l'Île de Ré qui n'a eu aucun dégât, qui n'a pas été inondée, était celle de Bois-Plage. Elle a été protégée, épargnée grâce à sa dune. Une dune magnifique qui fait 6 kilomètres de long. Une association de Bois-Plage a décidé de la sauver. Parmi ses techniques, il y a celle du sapin de Noël. Les habitants de l'île rapportent leurs arbres à la mairie, les sapins sont découpés, et les branches sont simplement posées sur le sable, là où la dune devient fragile. Cela sert de coupe-vent.
En fait, un grain de sable emporté par le vent se pose sur le sol. Il retombe uniquement si la vitesse du vent est inférieure à 5 km/heure. Les branches de sapins servent à ralentir le vent, les grains se posent et finissent par créer un monticule qui recouvre les branches. L'an dernier, trois grosses bennes de sapins ont permis de stabiliser la dune et d'en reconstituer des bouts.
Si cette dune est menacée, c'est à cause de la montée de la mer, des constructions le long du littoral, et des touristes qui viennent faire du toboggan sur le sable chaque année (ça lui fait perdre 10 centimètres). L'association "Dunes Attitudes" fait aussi de la pédagogie auprès des vacanciers. Pour être écolo jusqu'au bout cette année, elle va transporter ses sapins de Noël au pied des dunes, non pas avec des rennes, mais avec des ânes, des baudets du Poitou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte