Savoie : une usine transforme le fromage en électricité

REPLAY - Près d'Albertville, le petit lait des 600 producteurs de Beaufort est récupéré et transformé en énergie pour éclairer les chalets.

>
Savoie : une usine transforme le fromage en électricité Crédit Image : AFP / Jean-Pierre Clatot Crédit Média : Virginie Garin Télécharger

Quand on fait du Beaufort, il reste une partie liquide. Qui s'appelle la petit lait, ou lactosérum. Avant, les éleveurs le donnaient aux cochons. Mais il n'y a plus de cochons en Savoie dans les montagnes. Plus récemment, ils l'envoyaient dans la Meuse, dans une usine qui  fabrique des compléments  alimentaires, mais ça représentait 800.000 kilomètres de transport en camion par an. Donc le coût était important, et ça polluait. Alors ils ont créé une usine de méthanisation. C'est une grande bulle blanche, posée dans la montagne, au début de la vallée de la Tarentaise.

À l'intérieur, il se passe à peu près la même chose que dans l'estomac d'une vache. On y déverse le petit lait, qui contient des bactéries. Celles-ci créent une fermentation et produisent un gaz qui est transformé en électricité. Cette énergie est revendue à EDF. C'est une société toulousaine,Valbio, qui a mis au point cette usine. Elle permet de recycler 100.000 litres de petit lait par jour, de quoi éclairer 1.500 familles.

D'autres producteurs de fromages en France souhaitent faire la même chose. C'est un complément de revenu et un moyen de recycler les déchets. Les premiers à avoir eu l'idée en fait sont des moines, là encore en Savoie. Les moines de l'abbaye de Tamié, qui produisent depuis le XIIème siècle un cousin du reblochon, ont décidé de se moderniser. Depuis dix ans, ils recyclent leur petit lait en gaz pour chauffer le monastère.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781170008
Savoie : une usine transforme le fromage en électricité
Savoie : une usine transforme le fromage en électricité
REPLAY - Près d'Albertville, le petit lait des 600 producteurs de Beaufort est récupéré et transformé en énergie pour éclairer les chalets.
http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/savoie-une-usine-transforme-le-fromage-en-electricite-7781170008
2016-01-05 07:52:52
http://media.rtl.fr/cache/sgS6N6BB7aR8dzbQ_beLHw/330v220-2/online/image/2016/0105/7781170186_des-fromages-illustration.jpg