Un élément flambant neuf dans Notre-Dame de Paris ? Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, dont RTL révèle le contenu, l'archevêque de Paris Monseigneur Laurent Ulrich a fait part de son souhait "que le retour dans [la Cathédrale] ne puisse se faire sans marquer dans le bâtiment restauré une trace de cet évènement". Il n'est pas question ici d'un "geste architectural" mais plutôt d’une commande "d’une série de six vitraux".
L'homme d'Église précise qu'il souhaite des vitraux contemporains, réalisés après un concours d’artistes. "Je forme le vœu que nous puissions un jour prochain voir quelques vitraux nouveaux dans l'une ou l'autre chapelle" de Notre-Dame, écrit-il au Président. Ces vitraux viendraient remplacer d'anciennes œuvres de Viollet-le-Duc dans l'une des chapelles latérales de la nef.
L'entourage d'Emmanuel Macron confirme à RTL la réception du courrier et indique que "la demande va bien être étudiée". Le président de la République pourrait d'ailleurs y répondre, vendredi 8 décembre, lors de sa visite du chantier. Un an jour pour jour avant la réouverture au public le 8 décembre 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte