C'est un chant bien connu des habitants des communes rurales. Le fameux "cocorico" du coq pourrait bientôt faire son entrée au patrimoine immatériel de l’UNESCO, comme l'est déjà le repas à la française.
C'est en tout cas le souhait du maire de Gajac, en Gironde. Une petite commune de 400 habitants située à 70 kilomètres au sud est de Bordeaux. "Ras le bol" dit l'élu ce vendredi 24 mai dans les colonnes du Figaro, de ces citadins qui s'insurgent que les bruits ruraux : le chant du coq, le meuglement de vaches, ou encore les sonneries de cloches.
Bruno Dionis du Séjour explique vouloir protéger les émetteurs de ces bruits, afin qu'aucun procès ne puisse leur être intenté. Il fait notamment allusion à ce couple de Parisiens, qui en août 2018 lors d'un séjour en Lozère avait demandé au maire de décaler l'horaire de l’Angélus qui sonne depuis des siècles tous les matins à 7 heures.
"La campagne est un tout qu'il faut savoir accepter dans son ensemble", soutient le défenseur des bruits ruraux. Ce dernier assure avoir reçu l'appui de 31 maires de la commune à laquelle il appartient, dont celui député UDI de Lozère Pierre Morel-À-L'Huissier. Toujours dans le Figaro, ce dernier promet de déposer une proposition de loi en ce sens, sous forme de résolution d'ici une dizaine de jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte