1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Normandie : ils coupent l'électricité de l'église locale pour ne plus entendre les cloches
1 min de lecture

Normandie : ils coupent l'électricité de l'église locale pour ne plus entendre les cloches

Dans le Calvados, un couple doit passer devant le tribunal pour avoir sectionné les câbles électriques d'une église, ses cloches étant trop bruyantes.

Deux cloches dans le clocher de l'église de Trange, dans la Sarthe
Crédit : SIPA / Gile Michel
Ambre Deharo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Équemauville, Calvados, juillet 2016. Dans ce village de 1 450 habitants près de Honfleur, la vie quotidienne trouve son rythme au son des cloches électriques de l'église. Mais pour certains riverains, entendre ces cloches sonner toutes les heures de 7 heures à 22 heures, avec 12 coups à midi, est devenu insupportable. La suite est inévitable : un matin, vers la fin du mois, le maire du village, Michel Bailleul, retrouve le coffret électrique du clocher fracturé, les câbles électriques des cloches sectionnés. À la suite des faits, EDF porte plainte et vient réparer l'installation, mais personne ne sait qui a commis le délit.

En août, nouvel incident, nouvelle coupure. Dans le même temps, le 16 août, un couple de riverains, installé à Équemauville depuis le mois de juin, débarque dans le bureau du maire pour se plaindre : leur domicile est situé à quelque 100 mètres de l'église, et eux ne supportent plus le bruit des cloches qui sonnent chaque heure. Le ton monte entre le couple et le maire. Selon les informations de Ouest-France, à l'issue de la rencontre, cinq jours d'ITT sont prescrits au maire, souffrant de problèmes cardiaques. 

Immédiatement après cet incident, les policiers qui menaient une enquête de voisinage depuis juillet font le rapprochement entre les câbles coupés et les riverains en colère. Le couple est donc arrêté et placé en garde à vue. L'homme, fonctionnaire dans une mairie de Seine-Maritime, avoue les faits. Il sera jugé courant octobre par le tribunal de Lisieux pour dégradation volontaire de bien public et violences sur personne chargée d'une mission de service public. La conjointe du prévenu sera également poursuivie pour violences, a indiqué le site Normandie Actu jeudi 15 septembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte