1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Ne me dites pas que vous mangez encore des bébés ?", lance Isabelle Saporta
2 min de lecture

"Ne me dites pas que vous mangez encore des bébés ?", lance Isabelle Saporta

BILLET - C'est un article de "L'Obs" sur l'âge des animaux que nous mangeons qui a attiré mon attention ce jeudi 25 octobre. Une lecture, un rien masochiste...

Une vache normande dans une étable (Illustration)
Crédit : AFP / archives, Jean-François Monier
"Ne me dites pas que vous mangez encore des bébés ?"
00:01:51
"Ne me dites pas que vous mangez encore des bébés ?"
00:01:52
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ne me dites pas que vous mangez encore des bébés ?", je me souviendrai toute ma vie du regard désapprobateur du moine bouddhiste Matthieu Ricard quand j'ai osé lui dire que je raffolais des côtes d'agneau. Sacrilège ! Aussi, je n'inviterai que les carnivores masochistes à lire ce papier de L'Obs. Au début ça va, tu y apprends qu'une bonne partie des 5 millions de bovins abattus ont environ 7 ans. Du coup tu te dis, "bon, ils ont tout de même un peu profité de la vie."

Sauf que non, parce que ces vieilles vaches sont des laitières qui n'ont jamais connu qu'une vie de dur labeur avant de terminer en steak. Du coup, tu te raccroches avec la ferveur du désespoir aux poulets et aux cochons bio qui vivent un peu plus longtemps que les autres et dans de meilleures conditions.

Moi, j'avoue que ça me donnait plutôt bonne conscience. Jusqu'à ce que je demande à mon boucher l'autre jour si son poulet avait bien gambadé avant ? Et qu'il me réponde, hilare : "Je ne sais pas, vous lui demanderez !"

Ne plus manger de viande ?

Mais l'estocade m'a été portée par L'Obs, qui a vicieusement calculé l'espérance de vie des animaux qu'on mange si justement on ne les avait pas mangés... Je vous en fais donc profiter ce matin : 22 ans pour une vache qu'on va manger à 7 ans et 10 ans pour un cochon qu'on va dévorer à 6 mois. Je sais que vous penserez à moi ce midi. Bon appétit d'avance.

À lire aussi

C'est hyper culpabilisant. Du coup, il ne faut plus manger de viande du tout, puisque, quel que soit le mode d'élevage, tous les animaux finissent à l'abattoir... Et comme dirait le président du Sénat Gérard Larcher : "Un abattoir, ce n'est pas un refuge de la SPA". Comparaison audacieuse que je n'aurais pas osée. Mais qu'importe. 

Mangeur de viande, je m'adresse à toi ce matin. Oui, coupable de gloutonnerie carnivore, tu es et tu seras. Aussi, pour pénitence, tu mangeras un petit morceau de viande issu de nos meilleurs élevages. Et promis, ça restera notre petit secret. C'est comme ça.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte