Le blues des coiffeurs, un métier parfois difficile au quotidien
L’exposition à des produits chimiques, la répétition de certains gestes ou encore la charge mentale peuvent affecter la santé des coiffeurs.

Une enquête publiée dans le quotidien La Croix révèle les conditions de travail difficiles des coiffeurs. Trois sur 4 déclarent avoir au moins un problème de santé.
Il y a bien sûr le fait de travailler le dos courbé, la tête penchée et le coude levé mais il y aussi les produits utilisés, comme les teintures. Par exemple, 2 coiffeurs sur 10 indiquent avoir des allergies liées aux substances contenues dans les shampoings ou les produits de coloration.
La charge mentale est aussi un élément qui affecte leur moral. Certains de leurs clients n'hésitent pas à se décharger : infidélités du conjoint, problème au boulot, maladie incurables ou encore soucis financiers... Les coiffeurs se transforment de plus en plus souvent en psychologues face à des clients en mal de confidents et cela a évidemment des répercussions sur leur santé.
Une sollicitation émotionnelle trop forte peut les fragiliser. La patronne d'un salon confie ainsi être épuisée à la fin de sa journée, non pas par son travail en tant que tel mais parce qu'elle a écouté ses clientes toute la journée. Elle fait même un détour désormais avant de rentrer chez elle. Pour profiter du silence.
- Bac 2019 : à 77 ans, le parcours étonnant du doyen des candidats
- Attentat de Nice : Tahar Mejri, père du petit Kylan mort dans l’attaque, est décédé
- Cancer : et si l'intelligence artificielle pouvait sauver des vies ?
- D-Day : Jeannine, qui a retrouvé un GI 75 ans après, pas sûre de le suivre aux États-Unis