1 min de lecture École

Landes : les joies de l'école au grand air

REPORTAGE - À Mugron (Landes), depuis la rentrée, les élèves de CM1 et de CM2 ont souvent classe à l'extérieur de l'école. L'initiative est menée avec le feu vert de l'inspection académique.

Micro générique Switch 245x300 Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
L'école au grand air dans les Landes Crédit Image : Denis Granjou | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Denis Granjou édité par Valentin Deleforterie

Dans sa salle de classe, Frédérick Heissat donne les dernières consignes et le thème de la leçon du jour. L'enseignant divise ses élèves en petits groupes de trois, et les charge d'étudier les arbres d'un verger situé de l'autre côté de la cour de récréation. 

Chaque groupe a pour mission de noter ses observations sur une feuille. Tout le monde joue le jeu. "Ils font des vraies maths finalement. On travaille des intelligences qui ne sont pas souvent travaillées à l'école : l'intelligence naturaliste, le positionnement dans l'environnement, l'intelligence spatiale", affirme Frédérick Heissat. 

Outre les maths, le professeur veut s'appuyer sur l'école "du dehors" pour l'apprentissage de l'Histoire, du Français ou encore de la poésie. Il applique à la lettre le programme de l'Éducation nationale, et assure n'avoir à élever la voix que très rarement.

Frédérick Heissat et sa classe étudient une heure par jour au grand air
Frédérick Heissat et sa classe étudient une heure par jour au grand air Crédit : Denis Granjou

"Dans la salle de classe à un moment donné, on est cloisonné. On sort, ça fait du bien pour tout le monde. Et puis on parvient à rentrer en classe avec plus de concentration", explique l'enseignant. "Normalement, on est des animaux, et les animaux ça vit dans la nature, pas enfermés dans une classe", ajoute fièrement l'une de ses élèves.

La géométrie peut aussi s'apprendre à l'extérieur d'une classe.
La géométrie peut aussi s'apprendre à l'extérieur d'une classe. Crédit : Denis Granjou
À lire aussi
Une classe de primaire (illustration) société
Éducation nationale : 400 millions d’euros débloqués pour les enseignants

Pendant l'année scolaire, Frédérick Heissat et toute sa classe sortiront ainsi une heure tous les jours, sauf météo exécrable. Dans quelques jours, la classe ira planter une soixantaine d'arbres dans une clairière de Mugron. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École Landes Nature
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants