1 min de lecture
La famille Cohen, au complet avec le jeune Lateef
Crédit : Nicolas Burnens / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Chaque jour, des centaines de migrants tentent de traverser la mer Méditerranée ou la Manche avec l'espoir d'un avenir meilleur. Au milieu de leur parcours infernal, les jeunes réfugiés peuvent trouver du réconfort chez des citoyens français ordinaires qui leur ouvrent leurs portes.
Ils sont retraités ou actifs, vivent seuls ou en couple, portés par un devoir d'humanité. Épaulés parfois par des associations, ils offrent une chambre, un canapé, le temps d'une nuit, d'un mois ou d'une année.
La famille Cohen accueille chez elle, au cœur de Paris le jeune Lateef, un jeune Afghan de 17 ans. Pascale, la mère de famille, se souvient très bien du jour où elle l'a rencontré. Investie dans une association de quartier, elle participait à une distribution de repas pour des mineurs isolés étrangers.
"Il faisait très froid, il était un peu à l'écart. Il avait une tête triste" décrit-elle. "C'est juste un ado qui veut pouvoir avoir un toit, à manger, une famille qui l'accueille chaleureusement. Au bout de deux jours il est venu ici, il avait les clés de la maison".
Depuis un an maintenant, Lateef occupe donc l'une des chambres de l'appartement familial. Il fait partie de la famille, participe aux anniversaires, aux sorties culturelles, aux vacances. Il a récemment commencé une formation en informatique et espère rentrer dans une grande école.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte