1 min de lecture Migrants

Ces Français qui hébergent des migrants mineurs

REPORTAGE - Lateef est âgé de 17 ans. En provenance d'Afghanistan, il a vécu de nombreuses péripéties avant de trouver refuge à Paris, chez la famille Cohen, où il se sent comme chez lui.

Micro générique Switch 245x300 Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Un jeune migrant afghan accueilli dans une famille parisienne Crédit Image : Nicolas Burnens / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Nicolas Burnens
édité par Nicolas Barreiro

Chaque jour, des centaines de migrants tentent de traverser la mer Méditerranée ou la Manche avec l'espoir d'un avenir meilleur. Au milieu de leur parcours infernal, les jeunes réfugiés peuvent trouver du réconfort chez des citoyens français ordinaires qui leur ouvrent leurs portes. 

Ils sont retraités ou actifs, vivent seuls ou en couple, portés par un devoir d'humanité. Épaulés parfois par des associations, ils offrent une chambre, un canapé, le temps d'une nuit, d'un mois ou d'une année.

La famille Cohen accueille chez elle, au cœur de Paris le jeune Lateef, un jeune Afghan de 17 ans. Pascale, la mère de famille, se souvient très bien du jour où elle l'a rencontré. Investie dans une association de quartier, elle participait à une distribution de repas pour des mineurs isolés étrangers. 

"Il faisait très froid, il était un peu à l'écart. Il avait une tête triste" décrit-elle. "C'est juste un ado qui veut pouvoir avoir un toit, à manger, une famille qui l'accueille chaleureusement. Au bout de deux jours il est venu ici, il avait les clés de la maison".

À lire aussi
Une plage près de Boulogne-sur-Mer (illustration) noyade
Pas-de-Calais : un pêcheur découvre le corps d'une femme sur une plage

Depuis un an maintenant, Lateef occupe donc l'une des chambres de l'appartement familial. Il fait partie de la famille, participe aux anniversaires, aux sorties culturelles, aux vacances. Il a récemment commencé une formation en informatique et espère rentrer dans une grande école.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Paris Reportage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants