2 min de lecture

Landes : les appels à SOS Serpents augmentent

VU DANS LA PRESSE - Pendant la période de confinement, les Français ont passé plus de temps dans leur jardin, l'occasion de croiser plus de serpents. Dans les Landes, les appels à SOS Serpents ont augmenté.

Une couleuvre verte et jaune

Crédit : Matthieu Berroneau / DR www.matthieu-berroneau.fr

Marie Gingault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les Français ont passé une cinquantaine de jours confinés à domicile et en raison de la météo clémente, le jardin s'est avéré être leur meilleur allié pendant cette période. Temps passé dans le jardin plus long qu'habituellement, jardinage... l'occasion de découvrir des colocataires rarement appréciés : les serpents

En effet, l'association Cistude Nature a constaté une augmentation des appels sur sa ligne SOS Serpents d'Aquitaine, rapporte France Bleu. L'association qui vient en aide aux particuliers pour agir face aux serpents avoue avoir déjà reçu plus de 200 appels.


L'association précise que cela n'est pas du à une augmentation du nombre de serpents dans la région, mais simplement à la présence plus longue des particuliers dans leur jardin. Cistude Nature souligne également que les couleuvres et les vipères ne sont pas dangereuses à partir du moment où le particulier connait les bons gestes. 

Les couleuvres sont inoffensives

L'association a constaté une majorité de couleuvres dans les jardins landais, notamment de couleurs vertes et jaunes. Selon Matthieu Barroneau il n'y a rien a craindre : "Ce sont des serpents non venimeux, non offensifs. Il n'y aucun risque, que ce soit pour l'homme, les enfants, les chats ou encore les chiens", précise-t-il à nos confrères. 

À lire aussi

S'il s'agit d'une vipère, il faut être plus prudents et ne pas la prendre à la main ni marcher pieds-nus au risque de se faire mordre. Si c'est le cas, l'association conseille de se rendre à l'hôpital le plus proche. 

Si vous ne savez pas de quelle espèce de serpent vous avez à faire, vous pouvez prendre une photo et l'envoyer à l'association à l'adresse suivante : sos-serpents@cistude.org, en y précisant vos coordonnées. L'association, qui ne s'occupe que des urgences en Nouvelle-Aquitaine peut également se déplacer chez vous si un serpent est coincé dans votre domicile, que vous ne parvenez pas à le faire sortir et qu'il est nécessaire d'intervenir. Sinon, vous pouvez téléphoner à SOS Serpents au 06.40.98.42.04, un spécialiste vous guidera par téléphone pour faire sortir le serpent.

Pour les habitants des autres régions qui rencontreraient un problème similaire, vous pouvez trouver sur le site de la Société Herpétologique de France, les coordonnées des associations locales compétentes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte