2 min de lecture Landes

Landes : les appels à SOS Serpents augmentent

VU DANS LA PRESSE - Pendant la période de confinement, les Français ont passé plus de temps dans leur jardin, l'occasion de croiser plus de serpents. Dans les Landes, les appels à SOS Serpents ont augmenté.

Une couleuvre verte et jaune
Une couleuvre verte et jaune Crédit : Matthieu Berroneau / DR www.matthieu-berroneau.fr
Marie Gingault

Alors que les Français ont passé une cinquantaine de jours confinés à domicile et en raison de la météo clémente, le jardin s'est avéré être leur meilleur allié pendant cette période. Temps passé dans le jardin plus long qu'habituellement, jardinage... l'occasion de découvrir des colocataires rarement appréciés : les serpents

En effet, l'association Cistude Nature a constaté une augmentation des appels sur sa ligne SOS Serpents d'Aquitaine, rapporte France Bleu. L'association qui vient en aide aux particuliers pour agir face aux serpents avoue avoir déjà reçu plus de 200 appels.


L'association précise que cela n'est pas du à une augmentation du nombre de serpents dans la région, mais simplement à la présence plus longue des particuliers dans leur jardin. Cistude Nature souligne également que les couleuvres et les vipères ne sont pas dangereuses à partir du moment où le particulier connait les bons gestes. 

Les couleuvres sont inoffensives

L'association a constaté une majorité de couleuvres dans les jardins landais, notamment de couleurs vertes et jaunes. Selon Matthieu Barroneau il n'y a rien a craindre : "Ce sont des serpents non venimeux, non offensifs. Il n'y aucun risque, que ce soit pour l'homme, les enfants, les chats ou encore les chiens", précise-t-il à nos confrères. 

À lire aussi
Un camion de pompiers (illustration) faits divers
Nouvelle-Aquitaine : trois personnes meurent sur le littoral en une journée

S'il s'agit d'une vipère, il faut être plus prudents et ne pas la prendre à la main ni marcher pieds-nus au risque de se faire mordre. Si c'est le cas, l'association conseille de se rendre à l'hôpital le plus proche. 

Si vous ne savez pas de quelle espèce de serpent vous avez à faire, vous pouvez prendre une photo et l'envoyer à l'association à l'adresse suivante : sos-serpents@cistude.org, en y précisant vos coordonnées. L'association, qui ne s'occupe que des urgences en Nouvelle-Aquitaine peut également se déplacer chez vous si un serpent est coincé dans votre domicile, que vous ne parvenez pas à le faire sortir et qu'il est nécessaire d'intervenir. Sinon, vous pouvez téléphoner à SOS Serpents au 06.40.98.42.04, un spécialiste vous guidera par téléphone pour faire sortir le serpent.

Pour les habitants des autres régions qui rencontreraient un problème similaire, vous pouvez trouver sur le site de la Société Herpétologique de France, les coordonnées des associations locales compétentes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Landes Animaux Nature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants