1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La tribune signée par Catherine Deneuve choque et interroge à l'étranger
4 min de lecture

La tribune signée par Catherine Deneuve choque et interroge à l'étranger

Si certains déplorent le décalage entre cette tribune signée par une centaine de femmes et la situation actuelle marquée par la libération de la parole des femmes, "The Atlantic" y voit lui les cicatrices de la Seconde Guerre mondiale.

Catherine Deneuve
Catherine Deneuve
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
La tribune signée par Deneuve choque et interroge à l'étranger
00:05:07
La tribune signée par Deneuve choque et interroge à l'étranger
00:05:06
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand le malheur des uns fait le bonheur des autres. L'histoire de Randall Hansen, un Canadien, universitaire à Toronto, inconnu du grand public. En 2009, il publie un ouvrage consacré à la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement à la technique mise au point par les Allemands pour éliminer un maximum de civils.

Livre qui connait depuis quelques jours un regain d’intérêt, les ventes explosent. Pourquoi ? À cause du titre : Fire and Furycomme ce brûlot sur Donald Trump qui est sorti la semaine dernière aux États-Unis.

De très nombreux curieux se sont en effet visiblement trompés en voulant acheter le livre, notamment sur Internet. "Je vais peut-être finir par devoir reverser des royalties à Donald Trump et Steeve Bannon", ironise l'universitaire dans les colonnes du Time, avant d'ajouter plus sérieusement : "Si les quelques personnes qui lisent malgré tout mon livre peuvent prendre conscience de l'horreur de la guerre, eh bien ce sera une bonne chose".

Une tribune qui choque à l'étranger

Les États-Unis où l'on regarde de près la polémique autour de cette tribune signée notamment par Catherine Deneuve. Tribune pour un droit à la drague lourde publié dans Le Monde. Clairement, ça ne passe pas outre-Atlantique. Le New York Times relève ainsi avec dépit le décalage entre l'initiative de la star française et le soulèvement des artistes américains, notamment lors de la cérémonie des Golden Globes dimanche 7 janvier.

The Atlantic y voit lui les cicatrices de la Seconde Guerre mondiale. "En France, écrit le magazine, si vous donnez des noms, vous avez plus de chances d’être accusé de collabo ou d