"La tradition et l'innovation participent de la richesse de la gastronomie française", dit Anne-Sophie Pic
REPLAY / INVITÉE RTL - Les chefs de 84 restaurants "étoilés" parisiens ont reçu le 14 janvier des mains d'Anne Hidalgo la médaille Grand Vermeil, la plus haute distinction de la Ville.

Le repas gastronomique des Français a été inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité. Mais la cuisine Française est-elle toujours la meilleure du monde ? "Je ne sais pas si on peut se poser la question en ces termes", avoue la cheffe trois étoiles Anne-Sophie Pic, qui figure parmi les 84 personnalités distinguées de la médaille Grand Vermeil remise jeudi 14 janvier dans la salle d'apparat de l'Hôtel de Ville de Paris. "Bien évidemment la gastronomie française perdure et reste une des valeurs de la cuisine mondiale, mais j'aime à dire qu'on mange très bien dans le monde entier", explique-t-elle. Pour elle, notre gastronomie reste ce qu'elle est "parce qu'elle a su s'ouvrir à d'autres cuisines, ce qui fait sa richesse".
La cheffe dit beaucoup apprécier la gastronomie japonaise qui présente des liens avec la nôtre. "On y trouve des mets très raffinés, mais aussi d'autres très simples", ajoute-t-elle. "Au sein même de ma maison, j'ai une cuisine plus créative, mais je chéris aussi les plats classiques de mon père et de mon grand-père", note-t-elle.
- Syrie : scènes de vie quotidienne dans Damas en guerre
- Un Américain va tenter un saut de 7.620 mètres sans parachute
- Une patiente atteinte d'un cancer du sein a été opérée par un robot
- Sécurité routière : faut-il supprimer les contraventions pour les petits excès de vitesse ?
- Comment a été organisée la marche des chefs d'État du 11 janvier 2015