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Sécurité routière : faut-il supprimer les contraventions pour les petits excès de vitesse ?

REPLAY / INVITÉ RTL - Un projet de loi prévoit la suppression de l'amende mais le maintien de la perte de point pour tout dépassement de moins de 10 km/heure. Les explications du président de "40 millions d'automobilistes".

Des gendarmes français le 1er juin 2014 près de Nantes (Illustration).
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Sécurité routière : faut-il supprimer les contraventions pour les petits excès de vitesse ?
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Le sénateur Alain Fouché (LR) souhaite supprimer l'amende pour les dépassements inférieurs à 10 km/h
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Yves Calvi & Loïc Farge
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40 millions d'automobilistes, et autant de procès verbaux. Généralement, cela vous met en rage. Petite surprise agréable : une proposition de loi visant à ne plus faire payer d'amende pour les dépassements inférieurs à 10 kilomètres/heure doit être déposée, ce lundi 11 janvier, par le sénateur Les Républicains Alain Fouché. L'élu demande la suppression de l'amende forfaitaire de 68 euros infligée aux contrevenants (pas de PV donc), mais l'infraction serait toujours sanctionnée par la perte d'un point sur le permis. "Il y a une grosse incompréhension des Français. On entend tous dire que les radars sont des pompes à fric et des tirelires", argue Pierre Chasseray, président de 40 millions d'automobilistes et coauteur du texte. Ne fallait-il pas plutôt maintenir le PV et sauver les points, ce qui pourrait paraître plus logique ? "On a tenté cette proposition de loi en 2013, mais cela n'a pas marché car on nous a expliqué que l'on ne pouvait pas toucher au permis à points", explique-t-il.

Selon lui, "il ne faut plus punir par l'amende financière les tout petits excès de vitesse entre 0 et 10 kilomètres/heure" au-dessus de la vitesse autorisée. Il s'agit de réconcilier les Français avec la sécurité routière "en essayant d'arrêter de prendre l'argent sur ces micro excès de vitesse qui sont, pour la plupart, involontaires", plaide Pierre Chasseray, qui prend exemple sur l'Angleterre, "champion de la sécurité européen". Quid du manque à gagner pour l'État ? "La sécurité routière est quelque chose de trop important pour en faire de l'argent", insiste-t-il. 

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