2 min de lecture

La tour Eiffel est-elle un monument historique classé ?

Alors que les agents de la tour Eiffel sont en grève depuis cinq jours, RTL fait le point sur ce symbole de la capitale qui attire des touristes du monde entier.

La silhouette simple et iconique de la Tour Eiffel est devenue une célébrité mondiale

Crédit : Samuel Goldschmidt / RTL

TOUR EIFFEL - Dans quel état est-elle vraiment ?

00:08:07

408. Gustave Eiffel : au sommet du monde, la Tour Eiffel

00:18:49

ON VOUS EN PARLE - Pourquoi la Tour Eiffel va changer de couleur ?

00:03:31

Samuel Goldschmidt

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Personne en haut de la Tour Eiffel encore aujourd'hui. Ce vendredi 23 février marque le cinquième jour consécutif de fermeture du monument. Et on approche du  record de 1998 avec six jours et demi de fermeture. 

La dernière polémique en date concernant le mouvement est politique. Rachida Dati, ministre de la Culture demande que la Tour Eiffel soit classée monument historique. Aujourd'hui elle est simplement inscrite à l'inventaire. Il s'agit de deux statuts juridiques différents

Les monuments historiques sont nés vers 1830, quand l'Etat commence à préserver le grand patrimoine de la France. La première liste des monuments historiques est publiée en 1840. N'y apparaissent que des monuments préhistoriques, des bâtiments antiques et médiévaux. La définition va évoluer au cours des siècles pour s'étendre. 

En 1925, une deuxième catégorie est créée : l'inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, que l'on ouvre à du patrimoine plus récent. La tour Eiffel est donc inscrite à cet inventaire en 1964, alors qu'elle n'a alors que 75 ans.

À lire aussi

Elle n'est donc pas classée monument historique. Dans les faits, ça change surtout le montant des subventions accordées pour les travaux, en moyenne de 40% pour les monuments historiques et 20% pour les édifices inscrits. Et les monuments historiques sont soumis à un contrôle plus étroit des architectes des bâtiments de France pour superviser la protection de l'édifice. 

Les syndicats du personnel de la Tour Eiffel, mécontents de la gestion du site, ont voté vendredi 23 février la reconduction de la grève. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte