1 min de lecture Animaux

La SPA lance la Saint-Valentin des animaux

L'objectif de cette opération qui aura lieu le week-end des 9 et 10 février : faire adopter 4.000 animaux de compagnie en 48 heures.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
La SPA lance la Saint-Valentin des animaux Crédit Image : ALFREDO ESTRELLA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Avant la Saint-Valentin traditionnelle, la Société Protectrice des Animaux (SPA) lance sa Saint-Valentin des animaux, le week-end des 9 et 10 février. Chiens, chats, lapins... Pendant deux jours, l'association espère pouvoir faire adopter 4.000 animaux, qu'ils trouvent enfin le grand amour. 

Car en France, le nombre d'abandons est toujours aussi élevés, et les 62 refuges de la SPA débordent. L'été dernier a été une catastrophe : on ne sait pas quoi faire de Bambou pendant les vacances on l'abandonne; on avait pas réfléchi aux contraintes, on laisse tomber Fripouille...

En fait, ce sont surtout les chats qui sont abandonnés, plus que le chiens d'ailleurs. Et la SPA recueille chaque année 44.000 animaux. Parmi eux, 38.000 finissent par être adoptés, mais comme l'euthanasie est interdite dans les refuges,  les autres restent comme pensionnaires, et les plus vieux sont placés dans des familles d'accueil. Ce sont des gens qui les gardent mais tous les frais de santé et de nourriture sont pris en charge par la SPA. 

À lire aussi
Une punaise de lit (Illustration) sciences
Les punaises de lit ont survécu à l'extinction des dinosaures

Des agents animaliers pour vous aider

Si vous voulez adopter, sachez que dans chaque refuge existe des agent animaliers qui vont vous conseiller sur le type d'animal, la race, en fonction de votre mode de vie, si vous avez des enfants, si vous partez souvent... Et ils font preuve de beaucoup de psychologie ces agents, car seulement 7% des animaux adoptés à la SPA sont rapportés. 

Pour tous les autres, l'histoire d’amour fonctionne. Pour adopter, il y a des frais : 250  euros pour un chien, 150 pour un chat pour financer la puce d'identification, les vaccins... Et le week-end prochain, il n'y aura pas que des chiens et des chats d'ailleurs. Parmi les 4.000 animaux à adopter, vous trouverez aussi des ânes, des lapins, des rats et des souris. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux SPA Saint-Valentin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796459604
La SPA lance la Saint-Valentin des animaux
La SPA lance la Saint-Valentin des animaux
L'objectif de cette opération qui aura lieu le week-end des 9 et 10 février : faire adopter 4.000 animaux de compagnie en 48 heures.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-spa-lance-la-saint-valentin-des-animaux-7796459604
2019-02-06 05:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kyrfjpsJ-_S4ooJ7ANaEtQ/330v220-2/online/image/2018/0920/7794855763_un-chien-dans-un-refuge-illustration.jpg