1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La solution pour mettre fin aux violences à l'école : l'éducation, dit Isabelle Saporta
2 min de lecture

La solution pour mettre fin aux violences à l'école : l'éducation, dit Isabelle Saporta

BILLET - C'est l'interview que Brigitte Macron a accordée, mercredi 7 novembre sur RTL, à Marc-Olivier Fogiel qui m'a fait réagir. Elle réagissait au harcèlement scolaire et prônait un apprentissage de la bienveillance dès le plus jeune âge.

Les syndicats ont appelé à se mobiliser contre les suppressions de poste
Crédit : iStock / Getty Images Plus
La solution pour mettre fin aux violences à l'école : l'éducation, dit Isabelle Saporta
00:02:05
La solution pour mettre fin aux violences à l'école : l'éducation, dit Isabelle Saporta
00:02:06
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle a raison Brigitte, faut commencer jeune hein... Parce que si t'attends que les mômes soient en âge de pointer un pistolet factice sur la tempe de leur prof, j'ai peur qu'il ne soit trop tard, effectivement. Mais du coup, la question que je me pose : en quoi consiste l'enseignement de la bienveillance à l'école au juste ? 

C'est un catéchisme laïc ? Tu prends l'élève par la main (non, ça tu ne peux plus), donc, tu regardes ton élève dans les yeux, mais bien entendu sans trop d'insistance, et tu lui répètes le mantra : "tu seras bon mon petit et tu aimeras ton prochain" ?

Parce que sinon, j'ai bien une autre solution moi... Alors j'ai bien conscience qu'elle peut paraître un peu réac, mais mon petit doigt me dit qu'elle est plus efficace aussi ! Donc je vous la livre en exclusivité sur RTL, parce que je vois qu'en ces temps de politiquement très correct, le bon sens est la chose la moins bien partager au monde.

L'école pour éduquer

Donc roulement tambour : et si la solution, c'était l'É-DU-CA-TION ? Je veux dire, un truc simple, inculquer des règles de savoir vivre, de politesse, de respect des adultes. Et donc, du coup, de respect de tout un chacun.

À lire aussi

Moi vous savez, en CE1, j'avais une maîtresse, qui nous faisait tellement peur, qu'on n'avait pas envie de lui déplaire et qu'il ne nous serait jamais venu à l'idée de mettre le chahut en classe, ou de se martyriser entre nous, parce qu'en vrai, on était trop occupés à se faire bien voir par elle.

L'éducation n'incombe-t-elle pas aux parents ?

Ok, d’accord, j'entends. Mais si les parents ne le font pas, on fait comment ? Non parce que, je ne suis pas certaine que les hussards noirs de la République se posaient ce genre de dilemmes psychologico-moraux avant d'éduquer les enfants.

La question n'est pas de mythifier un passé révolu, ni de revenir aux châtiments corporels, mais de trouver un entre-deux de bon aloi, où respect et discipline retrouveraient leur juste place. Moi j'y crois. Et c'est comme ça !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte