1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "L'Europe subventionne une pêche toxique et interdite !", dénonce Isabelle Saporta
2 min de lecture

"L'Europe subventionne une pêche toxique et interdite !", dénonce Isabelle Saporta

BILLET - Aujourd'hui, c'est un coup de gueule que je veux pousser contre la pêche électrique. L’association Bloom, qui lutte pour la protection marine, accuse l’Europe de subventionner cette méthode de pêche très controversée.

Des bateaux de pêcheurs normands et anglais
Crédit : France 3 Normandie
"L'Europe subventionne une pêche toxique et interdite !", dénonce Isabelle Saporta
00:02:08
"L'Europe subventionne une pêche toxique et interdite !", dénonce Isabelle Saporta
00:02:09
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Incroyable mais vrai, plus fort que le roquefort : depuis 2007, l'Europe a versé plus de 21,5 millions d’euros de subventions à une pêche qui électrocute les derniers poissons planqués dans le sable. Une pêche bien toxique donc et qui, par ailleurs, est censée être interdite depuis… 1998 !
 
Mais comment ce miracle est-il possible me direz-vous ? Eh bien, comme à chaque fois qu'on veut cacher quelque chose d'un peu crade, sous un vernis de vertu, on invoque la science mesdames et messieurs. Vous savez, comme le fait si habilement le Japon pour la chasse à la baleine...
 
Du coup, je me suis demandé qui étaient ces grands scientifiques de la pêche électrique ? Eh bien ce sont les Néerlandais qui ont su habilement drainer l'essentiel de ces subventions. 

Et puis comme on ne peut rien refuser ni à la science, ni aux Néerlandais, on leur a filé un petit "rabe" de 2,7 millions d'euros pour armer un bateau totalement interdit parce qu'encore plus destructeur que les autres. Pardon, je recommence, ma langue a fourché : un bateau plus scientifique encore que les autres et méritant donc d'être financé sur argent public.

Faire plaisir à la pêche industrielle

Mais alors, vous allez me dire qu'avec tout cet argent public, ils ont dû faire des super recherches électriques les Néerlandais, non ? Je vous laisse juge de la profondeur de l’analyse de Pim Visser, le président des professionnels de la pêche Néerlandaise. Je le cite : "Après une légère crampe, les poissons électrisés repartent". 

Et ceux qui ne repartent pas, j'ai envie de vous dire, tant pis pour eux. Comme pour les œufs, les jeunes poissons et tous les stocks qui auront été électrocutés par inadvertance scientifique

À lire aussi

Et en plus, le Parlement Européen a voté pour l'interdiction totale de cette pêche en janvier dernier. Mais la Commission et les États-membres, eux, se sont finalement déculottés pour faire plaisir à la pêche industrielle sous l'aimable pression des lobbys en tout genre. 

En attendant, nos pêcheurs artisans eux tirent la langue et remontent trois fois moins de poissons depuis que les Néerlandais font activement de la science électrique. Je sais pas vous, mais moi, décidément, ça ne m'électrise pas tout ça... C'est comme ça !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte