1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Textile : nous sommes ce que nous portons, dit Isabelle Saporta
2 min de lecture

Textile : nous sommes ce que nous portons, dit Isabelle Saporta

BILLET - C'est un livre qui a attiré mon attention : "Histoire de la mode et des vêtements", aux éditions Textuels. Il retrace la mode du Moyen-Âge à nos jours. Et au travers des vêtements, ce livre nous parle beaucoup de nous...

Lavez les vêtements neufs pour protéger votre peau contre les allergies
Crédit : AFP / Archives, SOREN ANDERSSON
Textile : nous sommes ce que nous portons, dit Isabelle Saporta
00:01:44
Textile : nous sommes ce que nous portons, dit Isabelle Saporta
00:01:45
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"L'homme qui ne voit dans la mode que la mode est un sot", disait Balzac. Aussi, ce livre devrait nous rendre fulgurants d'intelligence... Il nous rappelle d'abord que le vêtement signe notre condition humaine de pauvres pêcheurs virés manu militari du paradis avec une tunique pour cacher notre nudité. Le vêtement est donc d'emblée un rien suspect.
 
D'ailleurs, les censeurs en tout genre n'ont eu de cesse de nous enquiquiner sur notre façon de nous habiller. Quand le vêtement "court" est en cour justement, les religieux hurlent à l'indécence ! Mais quand le vêtement long le remplace, les mêmes s'offusquent : "Comment ! Les hommes se vêtiraient comme des femmes ? Obscène !"
 
Et pourtant, jusque très récemment, le fait que les bébés garçons portent, comme les bébés filles, des robes ne gênait personne... Il faut croire que le jeune enfant jouit d'une immunité vestimentaire. 

Boutons et couleurs...

Et les boutons ? Savez-vous qu'il s’agit d'une invention médiévale ? Ils étaient en os, en corne, en cuivre et parfois même en or orné de pierres précieuses... Du coup forcément, certains casse-pieds ont cherché à interdire ces boutons bien trop ostentatoires. Ainsi, pour éviter de tomber sous le coup de la loi, les coquettes cousaient de faux boutons sur leurs robes. Puisque c'étaient des faux, alors, ils ne pouvaient être hors la loi... Malin !

Par ailleurs, savez-vous que la couleur noire n'a pas toujours été symbole de deuil ? C'était la couleur des gens sérieux, les légistes, les juristes, les magistrats... Et des gens d’argent : les banquiers et professionnels de la finance.
 
Puis, quand on s'est aperçu que le beau noir était très cher (il venait de la noix de galle, une excroissance produite par des piqûres d'insectes sur les feuilles du chêne), c'est devenu la couleur des Princes. Ainsi, Philippe le Bon, puissant duc de Bourgogne, abandonna-t-il le vert et le gris, pour se convertir au noir.
 
Il faut croire, que de tout temps, l'habit a fait le moine... Et c'est comme ça.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte