1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La SNCF a-t-elle une chance d'échapper à la grève ?
2 min de lecture

La SNCF a-t-elle une chance d'échapper à la grève ?

Une grève la semaine du 8 mai s'annonce de plus en plus probable. Les syndicats, qui réclament de meilleurs salaires et plannings, maintiennent leur menace.

Des trains en gare Montparnasse, lors d'une journée de grève de la SNCF en janvier 2020.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Nathan Bocard - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vers une semaine noire à la SNCF lors de la semaine du 8 mai ? Il faudra ouvrir l'œil si vous avez prévu de prendre le train à l'occasion de ce nouveau pont puisque, pour l'instant, la CGT et SUD Rail maintiennent leur menace de grève.

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, était l'invité de RTL ce jeudi 24 avril. Il rappelle que sur les salaires, la direction de la SNCF a déjà opté pour 2,2% d'augmentation cette année : "J'ai espoir encore sur les capacités de Jean-Pierre Farandou (patron de la SNCF, ndlr) et Christophe Fanichet (PDG de SNCF Voyageurs, ndlr) à pouvoir trouver un accord", est confiant le ministre, ajoutant espérer "que certains syndicats reviennent à la raison" par rapport à une grève "qui aurait des conséquences très lourdes à la fois financièrement pour l'entreprise et pour la confiance des Français dans cette grande entreprise." 

Philippe Tabarot précise que chaque journée de grève équivaut à 10 millions d'euros qui ne sont pas investis dans le réseau SNCF.

Une réunion de la dernière chance

Malgré cela, les négociations se poursuivent pour éviter une grève qui paraît… inévitable. Cette chance est en train de fondre comme neige au soleil. Les réunions s'enchaînent. Hier encore la direction et les syndicats étaient autour d'une table pour parler des différentes revendications.

À lire aussi

D'une part, les syndicats veulent de meilleures primes pour les contrôleurs et pour les conducteurs de train. Une demande acceptée par la direction. Le deuxième concerne les plannings des contrôleurs. Selon les syndicats, "ils bougent tout le temps, du jour au lendemain". "C'est faux", répond la SNCF, qui leur a notamment proposé plus de visibilité sur les congés, notamment. Pour SUD rail, cela reste "insuffisant".

Le sujet des plannings des réunions sera de nouveau au cœur d'une réunion de la dernière chance, prévue dès lundi prochain, mais SUD Rail n'en attend pas grand chose. Dans les mots d'un délégué syndical, mardi 23 avril, nous sommes entrés dans une nouvelle phase : celle du conflit.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte