Vers une semaine noire à la SNCF lors de la semaine du 8 mai ? Il faudra ouvrir l'œil si vous avez prévu de prendre le train à l'occasion de ce nouveau pont puisque, pour l'instant, la CGT et SUD Rail maintiennent leur menace de grève.
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, était l'invité de RTL ce jeudi 24 avril. Il rappelle que sur les salaires, la direction de la SNCF a déjà opté pour 2,2% d'augmentation cette année : "J'ai espoir encore sur les capacités de Jean-Pierre Farandou (patron de la SNCF, ndlr) et Christophe Fanichet (PDG de SNCF Voyageurs, ndlr) à pouvoir trouver un accord", est confiant le ministre, ajoutant espérer "que certains syndicats reviennent à la raison" par rapport à une grève "qui aurait des conséquences très lourdes à la fois financièrement pour l'entreprise et pour la confiance des Français dans cette grande entreprise."
Philippe Tabarot précise que chaque journée de grève équivaut à 10 millions d'euros qui ne sont pas investis dans le réseau SNCF.
Malgré cela, les négociations se poursuivent pour éviter une grève qui paraît… inévitable. Cette chance est en train de fondre comme neige au soleil. Les réunions s'enchaînent. Hier encore la direction et les syndicats étaient autour d'une table pour parler des différentes revendications.
D'une part, les syndicats veulent de meilleures primes pour les contrôleurs et pour les conducteurs de train. Une demande acceptée par la direction. Le deuxième concerne les plannings des contrôleurs. Selon les syndicats, "ils bougent tout le temps, du jour au lendemain". "C'est faux", répond la SNCF, qui leur a notamment proposé plus de visibilité sur les congés, notamment. Pour SUD rail, cela reste "insuffisant".
Le sujet des plannings des réunions sera de nouveau au cœur d'une réunion de la dernière chance, prévue dès lundi prochain, mais SUD Rail n'en attend pas grand chose. Dans les mots d'un délégué syndical, mardi 23 avril, nous sommes entrés dans une nouvelle phase : celle du conflit.
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