2 min de lecture Savoie

La Savoie, bientôt un État à part entière ?

INTERVIEW - Une cinquantaine d'indépendantistes savoisiens ont proclamé la création d'un État souverain. "La Savoie est un pays, pas une région", martèle à RTL Thierry Becourt, le porte-parole du Sénat souverain de Savoie.

Les indépendantistes se sont réunis à la nécropole militaire de Morette, en Haute-Savoie.
Les indépendantistes se sont réunis à la nécropole militaire de Morette, en Haute-Savoie. Crédit : Thierry Becourt pour RTL
Marie Gingault
Marie Gingault

Dimanche 4 octobre, une cinquantaine d'indépendantistes savoisiens se sont rassemblés à la nécropole militaire de Morette sur le plateau des Glières afin d'autoproclamer l'indépendance de la Savoie. Un lieu hautement symbolique puisqu'il s'agit d'un lieu de mémoire dédié notamment à la Résistance.

À la tête de l'opération, Thierry Becourt, le porte-parole du Sénat souverain de Savoie, contacté par RTL.fr. "Sénat souverain de Savoie, parce que c'est l'appellation officielle de la Savoie en tant qu'état, qui remonte à 1559", précise celui pour qui la souveraineté de la Savoie est nécessaire. "La Savoie est un pays, pas une région". Il ne s'agit pas de régionalisme, ni de recherche d'autonomie "ça n'a rien à voir avec ça", insiste Thierry Becourt. "On est un état à part entière et c'est un fait du droit international (...) ce qui explique qu'on parle d'un gouvernement de transition".

On n'est pas dans la création d'une nation, mais bien dans la restauration d'une nation

Thierry Becourt, porte-parole du Sénat souverain de Savoie
Partager la citation
Les indépendantistes réclament l'indépendance de la Savoie comme état souverain. Crédits : Thierry Becourt pour RTL | Date : 05/10/2020
4 >
Les indépendantistes réclament l'indépendance de la Savoie comme état souverain. Crédits : Thierry Becourt pour RTL | Date : 05/10/2020
Thierry Becourt - Porte-parole du Sénat souverain de Savoie. Crédits : Thierry Becourt pour RTL | Date : 05/10/2020
Le traité de paix avec la France devrait laisser deux ans à l'hexagone pour retirer ses administrations de la Savoie. Crédits : Thierry Becourt pour RTL | Date : 05/10/2020
Les indépendantistes se sont réunis dimanche 4 octobre à la nécropole militaire de Morette, sur le plateau des Glières, en Haute-Savoie. Crédits : Thierry Becourt pour RTL | Date : 05/10/2020
1/1

Le porte-parole du Sénat souverain de Savoie rappelle que la Savoie a été "plus ou moins colonisée et recolonisée. La dernière fois en 1860 lorsqu'elle a été annexée par la France. Mais cela a été abrogé en 1940" indique-t-il avant de préciser : "La Savoie, sur un plan international se situe réellement comme un pays". Thierry Becourt explique que le traité d'annexion aurait dû être re-signé, hors cela n'a pas été fait. Ainsi, la Savoie est un état souverain depuis tout ce temps.
"On n'est pas dans la création d'une nation, mais bien dans la restauration d'une nation", martèle le porte-parole. Cette nation, le pays de la Savoie, occupe géographiquement parlant les départements de Savoie, Haute-Savoie ainsi que le comté de Nice, "tel qu'il était en 1860". Thierry Becourt parle d'un "ultimatum historique et de droit international, non pas un ultimatum guerrier car la Savoie est un pays de paix". 


"Nous allons vers la signature d'un traité de paix avec la France pour donner deux ans, comme la France l'a donné en 1860, pour revenir en tant qu'État souverain de Savoie et que la France retire ses administrations, quelles qu'elles soient", explique-t-il.

À lire aussi
Lydia Veyrat pourra finalement rester en France Coronavirus France
Isère : Lydia, aide-soignante béninoise menacée d’expulsion, peut rester France

Thierry Becourt et les autres membres poursuivent leurs actions auprès de la Cour internationale de justice ainsi que de l'ONU. "Les droits seront les mêmes, mais bien évidemment adaptés à la Savoie. Les droits d'un pays de 1.300.000 habitants, ce n'est pas les mêmes que pour 66 millions".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Savoie Indépendance Traité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants