1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La réforme de l'orthographe "mise au frigidaire", estime Hélène Carrère d'Encausse
1 min de lecture

La réforme de l'orthographe "mise au frigidaire", estime Hélène Carrère d'Encausse

D'après l'académicienne la réforme décriée ne verra pas le jour.

Hélène Carrère d'Encausse
Nicolas Bamba
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Beaucoup de bruit pour finalement pas grand chose ? Interrogée par la Radio Télévision Suisse, Hélène Carrère d'Encausse s'est exprimée à propos de la fameuse réforme de l'orthographe, censée entrer en vigueur à la rentrée prochaine. L'annonce des grandes lignes de ce choc de simplification - 2.400 mots révisés, des accents circonflexes facultatifs... - avait provoqué une levée de boucliers, notamment sur les réseaux sociaux. Selon la secrétaire perpétuelle de l'Académie française, ce projet va "tomber dans l'oubli", comme les précédentes réformes de 1905 et de 1994.

Hélène Carrère d'Encausse doute fort que les éditeurs appliquent la réforme dans les prochains manuels scolaires : "Je ne crois pas qu'ils vont l'incorporer. J'ai l'impression que les éditeurs de livres scolaires, qui avaient fait pression (...), ont tout arrêté parce qu'ils se rendent compte que pour l'instant, ça ne marche pas". Elle va même plus loin : "Mon sentiment est que c'est une question qui est mise au frigidaire".

Une simplification massivement rejetée

Pour l'historienne, la mobilisation contre la réforme de l'orthographe "a eu beaucoup d'effet". Les Français "ont l'impression qu'on leur enlève beaucoup plus que leur portefeuille, qu'on leur enlève ce qu'ils sont", observe-t-elle, comme si les règles d'orthographe en vigueur représentaient "une marque d'identité pour eux". Le sondage réalisé par RTL auprès des internautes était sans équivoque : 88% des votants estimaient qu'il n'était pas nécessaire de simplifier l'orthographe.

Le Figaro rapporte qu'Hélène Carrère d'Encausse a rectifié ses propos ce 19 avril, au lendemain de son intervention à la Radio Télévision Suisse. Son directeur de cabinet précise qu'elle n'a aucune certitude quant aux intentions des éditeurs. L'académicienne suppose seulement que l'impopularité de la réforme les poussera à ne pas l'évoquer dans les manuels si l'orthographe des mots est effectivement revue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte