Accent circonflexe, trait d'union, "ognon"... Le choc de simplification de l'orthographe approche

REPLAY / ÉCLAIRAGE - La réforme de l'orthographe, votée il y 26 ans, va être appliquée dès la rentrée prochaine et déjà les réactions sont nombreuses.

>
Accent circonflexe, trait d'union, "ognon"... Le choc de simplification de l'orthographe approche Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP Crédit Média : Anaïs Bouissou

La réforme de l'orthographe a été votée il y a maintenant 26 ans et s'appliquera à la rentrée prochaine. Un vrai choc de simplification pour la langue française... 2.400 mots vont subir un toilettage qui ne va pas manquer de faire parler.

L'esprit de cette réforme est de simplifier des tournures orthographiques qui n'étaient pas évidentes mais la nouvelle écriture de certains mots pique un peu les yeux. Prenons le mot "oignon" par exemple, avec ce fameux "i", avec la nouvelle orthographe vous pourrez l'écrire désormais "ognon". Même histoire pour nénuphar, vous pourrez opter pour le simplifié "nénufar". Au total, près de 4% de nos mots vont subir cette modernisation.

Mais les lettres ne sont pas les seules à évoluer, apparaître ou disparaître. L'accent circonflexe, le trait d'union et d'autres subtilités orthographiques risquent bien de devenir des choses du passé. Finie la séparation entre les mots, si vous écriviez jusqu'alors pique-nique, sachez que "piquenique" sera désormais tout à fait recevable. Même destin pour mille-pattes ("millepattes"), week-end ("weekend"), porte-monnaie ("portemonnaie"), on pourra coller les mots.

Ce qui provoque l’hystérie sur les réseau sociaux, c'est le sort réservé à l'accent circonflexe, chéri par les internautes. Il y a même le hashtag #JeSuisCirconflexe, en référence à #JeSuisCharlie qui est très populaire ce jeudi 4 février sur Twitter. L'accent circonflexe ne sera plus obligatoire au dessus des lettres "u" et "i", ce qui donnera "maitresse" par exemple. Pas de changement pour le mot "mâle" en revanche.

Cette réforme votée en 1990 et appliquée en 2016

La réforme votée par l'académie en 1990 va être appliquée en 2016 et c'est une conséquence inattendue de la réforme du collège. En 2016, avec les nouveaux programmes scolaires, les éditeurs vont réécrire leurs manuels... avec ces fameuses nouveautés. Pour ne pas choquer toute une nation, les nouvelles éditions seront bien visibles avec une petite explication sur la couverture des livres et à l'intérieur pour ne pas (trop) surprendre professeurs et parents.

Votre avis
Est-il nécessaire de simplifier l'orthographe ?

Nombre de votes : 13440
*Sondage à valeur non scientifique

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781694256
Accent circonflexe, trait d'union, "ognon"... Le choc de simplification de l'orthographe approche
Accent circonflexe, trait d'union, "ognon"... Le choc de simplification de l'orthographe approche
REPLAY / ÉCLAIRAGE - La réforme de l'orthographe, votée il y 26 ans, va être appliquée dès la rentrée prochaine et déjà les réactions sont nombreuses.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/accent-circonflexe-trait-d-union-le-choc-de-simplification-de-l-orthographe-approche-7781694256
2016-02-04 07:51:00
http://media.rtl.fr/cache/fIZd0-_tNKAebcQENoa9hQ/330v220-2/online/image/2015/1225/7781017499_ecole.jpg