Indignation, colère, émotion. Les éditeurs ne s'attendaient sans doute pas à un tel tollé en annonçant l'application de la réforme de l'orthographe dans les manuels scolaires. Dans le viseur des plaignants, on retrouve notamment la disparition toute relative de l'accent circonflexe. En effet, elle sera facultative et n'interviendra pas dans tous les cas.
Dès la rentrée de septembre 2016, les manuels porteront un macaron "Nouvelle orthographe" sur leur couverture. Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP), explique que "c'est l'orthographe officielle de la République depuis plus de vingt-cinq ans. Ce qui est surprenant c'est que l'on s'en surprenne. L'Académie française a fait un travail très précis", estime-t-il. L'Académie avait vraiment veillé à ce que ces modifications soient compréhensibles, ce n'était absolument pas un bouleversement, plutôt du toilettage."
En effet, la réforme qui n'est pas portée par l'Éducation nationale, ne date pas d'hier. Il faut remonter en 1990, 26 ans en arrière, pour la voir émerger. Elle avait été proposée par le Conseil supérieur de la langue française, créée par Michel Rocard en 1989 et dissout en 2006, puis validée par l'Académie française. Elle concerne au total plus de 2.400 mots de la langue française. En novembre 2015, le Bulletin officiel sur les nouveaux programmes d'enseignement à l'école certifiait à nouveau que "l'enseignement de l'orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990". Après avoir refusé de les appliquer, les éditeurs de manuels scolaires ont changé d'avis.
Parmi ces modifications orthographiques, la disparition de l'accent circonflexe a fait débat. Un débat qui a rapidement perdu de sa virulence quand on lit la réforme entre les lignes. En effet, l'"accent au chapeau" ou "le chapeau chinois", comme il est couramment surnommé, ne deviendrait que facultatif sur les "i" et les "u". Par exemple, coût pourra dorénavant s'écrire cout. Rien d'obligatoire.
Selon Les Décodeurs, l'accent circonflexe sera maintenu dans de nombreux cas. La conjugaison ne sera pas impactée. Le passé simple (nous voulûmes), l'imparfait du subjonctif (qu'il voulût) et le plus-que-parfait du subjonctif (qu'il eût voulu) conserveront leur accent. L'accent circonflexe ne disparaîtra pas non plus quand il est indispensable à la compréhension du mot (mûr et mur, jeune et jeûne, sûr et sur, dû et du...). En bref, la révolution annoncée était loin d'en être une.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte