1 min de lecture

La Redoute : le jackpot pour les salariés actionnaires qui vont toucher près de 100.000 euros

À la suite du rachat de La Redoute par les Galeries Lafayette, environ 1.000 salariés de l'entreprise vont toucher le gros lot.

L'entrepôt de La Redoute à Wattrelos.

Crédit : Michel spingler/AP/SIPA

Alexandre Bozio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est ce qu'on appelle un pari gagnant. Près d’un millier de salariés de la célèbre entreprise La Redoute vont recevoir près de 100 000 euros chacun. L’histoire a débuté en 2014 lorsque l’entreprise, alors en difficulté financière, est cédée pour 1 euro symbolique par le groupe Kering aux deux dirigeants de l’époque, Nathalie Balla et Éric Courteille. 

La nouvelle direction a donc proposé à ses salariés d’investir dans l’entreprise à travers un Fonds commun de placement d’entreprise (FCPE). Ils sont donc devenus sociétaires de La Redoute et ont obtenu 49 % des parts. L’investissement minimum était de l’ordre d’une centaine d’euros et plafonné à 160 euros.

En neuf ans, l’entreprise s’est redressée et elle a conquis une place importante sur le marché de la vente en ligne. Grâce à cette stratégie axée principalement sur le numérique, La Redoute a donc réussi son pari.

Les Galeries Lafayette prennent la main

Après avoir acquis 51 % de l’entreprise en 2018, les Galeries Lafayette ont racheté 100 % des parts en décembre dernier. La valeur de La Redoute dépasse aujourd’hui le milliard d’euros. Les salariés qui avaient accepté de participer à la sauvegarde de l’entreprise vont donc se partager 100 millions d’euros, soit 100 000 euros chacun. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info