Un délit qui fait vivre un véritable enfer à ceux qui en sont victimes. Selon un chiffre communiqué par le ministère de l'Intérieur à RTL, les usurpations d'identité ont bondi de 93% en 2023.
Parmi les nombreuses victimes, Charly, étudiant en médecine de 20 ans. Ce dernier se voit réclamer des milliers d'euros par la SNCF car, depuis deux ans, une personne prend le train sans billet et donne à chaque fois l'identité du jeune homme lors des contrôles. "On m'a sorti un bordereau de situation avec 3.795 euros d'amende. De toute ma vie, je n'ai jamais pris un seul procès-verbal. C'est là que je me suis rendu compte qu'on usurpait mon identité", relate-t-il au micro de RTL.
"Maintenant, le préjudice est estimé autour de 7.300 euros. Il y a des saisies administratives qui sont faites à mon encontre avec des procédures de recouvrement, ma banque me prend 10% de frais de commission à chaque saisie. Je me sens comme une brebis galeuse qu'un service renvoie à l'autre et l'autre service me dit 'on ne peut rien faire pour vous, c'est trop compliqué, on n'a pas de solution'. Derrière, j'ai un loyer à payer, je vis seul à Montpellier en tant qu'étudiant. Je me sens complètement isolé", confie Charly.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte